Depuis l’arrivée de Twitter il y a maintenant plus de sept ans face à l’ogre Facebook, une nouvelle forme de communication a émergé.

A l’aide d’un message limité à cent quarante caractères, un usager peut, au moyen d’un hashtag (ou mot-dièse), faire connaître son opinion au monde entier en l’espace de quelques secondes seulement. Merveilleux outil de communication en ces temps du tout numérique, il n’est pourtant pas évident de s’y exprimer avec clarté. Le nombre restreint de caractères octroyés à chaque tweet empêche effectivement d’exprimer un raisonnement cartésien : à partir de là, les méprises sont courantes et il est parfois peu évident d’assimiler le sens d’un tweet. Ces incompréhensions font place à des polémiques engendrant rapidement le déchaînement de la twittosphère. Exception faite de ces « gazouillis » maladroits, ce réseau se prête particulièrement bien au jeu politique car permettant une certaine forme de dialogue entre les élus (ou candidats) et les électeurs. Bien maîtrisé, l’outil peut se changer en véritable arme politique… qui peut cependant vite se retourner contre son bénéficiaire.

En passant de Valérie Trierweiler au député Viallate, nous vous proposons un classement (non exhaustif) des tweets qui auront déclenchés le plus de réactions en France :

10. Véronique Genest : Son tweet, datant de septembre 2012, aura suscité de très vives réactions, souvent insultantes, empêchant à son auteur tout retour en arrière. Prise à partie dans les médias, c’est lors de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » qu’elle sera descendue en flamme par les deux chroniqueurs du programme. Cette polémique illustre parfaitement les dangers de Twitter. En employant des termes maladroits (ou non maîtrisés), Mme Genest s’est exposée aux réactions des usagers qui bénéficient d’une réelle force de parole tant Twitter installe une forme d’égalité entre tous.

Capture d’écran 2013-05-23 à 13.41.26

9. Le hashtag #UnBonJuif qui a été au centre d’une vaste polémique sur l’antisémitisme. L’Union des Juifs Étudiants de France (UEJF) ainsi que SOS Racisme se sont révoltés contre ces propos et ont décidés d’attaquer le réseau social au pénal. Autre dérive, peu après l’apparition de ce hashtag, #UnBonPalestinien et #UnBonMusulman sont apparus, déclenchant d’autres messages violents, leurs auteurs oubliant que si la liberté d’expression existe, l’incitation à la haine raciale est condamnable.

8. Jean-Sébastien Vialatte, à propos des casseurs ayant saccagé les Champs-Élysées lors de la fête organisée par le PSG, a fait un triste amalgame en comparant les casseurs à des descendants d’esclaves. (La Garde des Sceaux a récemment fait une proposition de dédommagement pour les descendants d’esclaves). Le tweet en question ne sera pas resté en ligne très longtemps mais suffisamment pour déclencher de vives réactions. Le député-maire s’est excusé en disant qu’il avait commis une erreur. Une autre « victime » qui démontre une fois de plus qu’il faut mûrement réfléchir tout tweet car les informations sont très rapidement relayées. La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a portée plainte contre le député.

7. Christine Boutin, dont chaque tweet est sujet à polémique, à propos de la mastectomie d’Angelina Jolie. Elle a réagit au tweet du Plus du Nouvel Observateur en écrivant : «Pour ressembler aux hommes ? Rire ! Si ce n’était triste à pleurer ! »

6. L’Abbé Gaëtan de Bodard, le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, a suscité de nombreuses réactions lorsqu’il a comparé la Traite des Noirs avec la gestation pour autrui (GPA).

Capture d’écran 2013-05-23 à 13.44.11

5. Jean-Luc Mélenchon, à propos de la blessure de Marine Le Pen, a de nouveau fait parler de lui en comparant la nature différente de leur« fracture » du postérieur. Son tweet, vulgaire, n’aura pas fait l’unanimité.

Capture d’écran 2013-05-23 à 13.38.23

4. Pierre Salviac, ancien spécialiste rugby sur RTL. Ancien car son tweet lui a valu un renvoi quasi-immédiat. M. Salviac s’en était pris aux femmes journalistes et à la première Dame de France dans un tweet misogyne au possible qui a provoqué de nombreuses réactions chez ces dernières. Bien que les tweets aient été diffusés via un compte privé, leur publication sur le réseau les rends public tout en exposant leur auteur à d’hypothétiques poursuites pénales.

Salviac-530x154

3. Là encore, un autre tweet de Salviac qui n’en n’était manifestement pas à son coup d’essai. Cette fois, c’est le mariage pour tous qui est visé, toujours avec une infinie délicatesse.

Capture d’écran 2013-05-23 à 19.06.08

2. Pascal Nègre, pour rendre hommage à Georges Moustaki, a écrit un tweet pour le moins… commercial. Après les premières lignes élogieuses en l’honneur du défunt artiste, une phrase opportuniste : « Ses plus grands succès sont chez Universal ! » Ce n’est pas une première, le même genre de tweets avaient déjà été publiés par M. Nègre. Évidemment, cela a profondément agacé la twittosphère, le hashtag #PascalNègre est même classé cinquième dans les tendances du jour .

520684-image

1. Pour la première place, une première Dame : Mme Trierweiler . Vous vous souvenez sans doute de son tweet de soutien an faveur d’Olivier Falorni, candidat socialiste dissident qui avait refusé de s’effacer au profit de Ségolène Royale pour les législatives de La Rochelle. Officiellement soutenue par François Hollande, Martine Aubry et Harlem Désir, c’est sans doute avec stupeur qu’ils avaient découvert le message de la compagne du chef d’Etat. Grande maladresse ou intention d’imposer son indépendance journalistique ? Les motivations de son acte demeurent encore floues.

tweet-trierweiler

N’hésitez pas à commenter et à proposer votre propre classement !

Simon Sainte Mareville