Hier, le dimanche 15 juillet 2018 a 17h, la tension était à son comble dans l’hexagone. Dès le début de l’après-midi, les bars et les fanzones sont pris d’assaut.

Parlons Info a rencontré des amoureux du foot et des supporters d’un jour, unis par la joie de voir l’équipe nationale en finale. La victoire 4 à 2 de l’équipe de France face aux Croates a réuni les Français pour une soirée de folie.

L’ambiance était survoltée : à côté de la fontaine de la place St Michel à Paris dès 14h30, les touristes prennent des selfies avec des supporters en bleu blanc rouge, avec en fond sonore un concert ininterrompu de klaxons. Le match ne commence que dans 2h30 et la chanson de Benjamin Pavard a déjà été reprise deux fois en 5 minutes.

Quais de Seine

Quais de Seine (©D. Bolton/ParlonsInfo)

 

A Musilac de violents orages éclatent: le site est évacué, les bâches des scènes ont lâché. À la 82e, les écrans géants ont été coupés à cause de la pluie. Notre journaliste raconte qu’ils ont fini par regarder le match sur l’ordinateur d’un vendeur de burger et sur le portable d’un festivalier, sous le déluge. Tous ensemble malgré tout.

Musilac avant la tempête

Musilac avant la tempête (© M. Chenou/ParlonsInfo)

Dans la capitale, les places principales sont noires de monde, tout le monde cherche le moyen de voir un écran pour ne pas perdre une miette du match.

Champ de Mars

Champ de Mars (© J. Sureau/ParlonsInfo)

 

Aux Champs Élysées

Aux Champs Élysées (© A. Ballet/ParlonsInfo)

 

La province n’est pas en reste : à Bordeaux, la fanzone au stade Chaban Delmas est pleine à craquer dès 16h, avec 30 000 supporters en son enceinte, les quais sont également bondés. Après la victoire magistrale de l’équipe de France, les spectateurs se sont rués vers les points d’eau et surtout la place de la Victoire, qui portait bien son nom. Jusqu’au bout de la nuit, les Français et les Françaises sont euphoriques : hurlements de joie, accolade, chansons et autres vuvuzelas, l’ambiance ne descend pas.

Bordeaux : La place de la Bourse

Bordeaux : La place de la Bourse (© M. Piriou/ParlonsInfo)

 

Dans la nuit, les monuments sont même éclairés avec le drapeau Français : le bleu, le blanc et le rouge sont partout.

Bordeaux : La porte de Bourgogne

Bordeaux : La porte de Bourgogne (© M. Sénéchal/ParlonsInfo)

 

En Guyane, on fête aussi la victoire française.

Place des palmistes, Cayenne (© P. Glusko/ParlonsInfo)

 

Après la victoire, les chants retentissent de plus belle en France et ailleurs…

Les supporters parisiens (© J. Sureau/ParlonsInfo)

Les Français sont également présents à l’étranger et ne sont pas en reste.

Auckland (© ParlonsInfo – E. Delabarre/ParlonsInfo)

Malheureusement, cette victoire de l’équipe de France a également fait des dégâts : voitures accidentées et malmenées par les passants, supporters blessés etc. Il a été fait état de deux morts ce matin.

Quelques dégâts après le match

Quelques dégâts après le match (© A. Ballet/ParlonsInfo)

 

Néanmoins, il ne fait pas de doute que c’est un événement marquant : rarement en France nous retrouvons une telle cohésion, un tel engouement. Que l’on ait vécu ou non 1998, le 15 juillet 2018 était un grand moment pour le football Français et nous ne sommes pas prêts de l’oublier.

L’équipe de ParlonsInfo