De notre envoyé spécial. Peut-on affirmer que l’équipe de France a retrouvé un jeu de qualité ? Certainement. Neuf buts en cent-quatre-vingt minutes, la machine offensive française semble définitivement lancée, à l’image d’un Karim Benzema retrouvant le chemin des filets (deux réalisations en quelques quarante minutes de jeu). Revenons sur la rencontre face à la Finlande.

Entrée des vingt-deux acteurs sur la pelouse / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Entrée des vingt-deux acteurs sur la pelouse / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

La France a de nouvelles ambitions. À court terme, il fallait se qualifier pour les barrages avec la manière (même si nous aurions pu espérer une qualification directe, ces espoirs ont été réduits à néant par la victoire de l’Espagne sur la Géorgie). D’entrée de jeu, les bleus mettent la pression sur les Finlandais si bien qu’ils ne touchent presque aucun ballon. Ribéry (quatre buts en trois matches), intenable sur son côté gauche, en profite pour inscrire un but somptueux au terme d’un crochet extérieur et d’un décalage millimétré dés la huitième minute de jeu. Une fois de plus, c’est lui qui aura porté une équipe de France en perte de vitesse après l’ouverture du score, bien aidé tout de même par Matthieu Valbuena et Patrice Evra (auteur d’un match complet). Comme preuve de cette domination, la possession de balle : 63%. Cela n’empêche pourtant pas les Finlandais de partir sur quelques contres dangereux, notamment un à la vingtième minute sauvé par Lloris dans un duel face à Ring.

Franck Ribéry sur son côté gauche / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Franck Ribéry sur son côté gauche / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Après une première période plutôt terne, la seconde s’illumine dés lors que le sélectionneur opère quelques changements tactiques, le passage au 4 – 4 – 2 lors de l’entrée de Loïc Rémy apporte un nouveau souffle à l’équipe : on observe plus d’espaces en attaque et cela se concrétise par deux réalisations en onze minutes. En terme d’ambiance, le Stade de France aura su donner de la voix lorsqu’il le fallait et porter son équipe dans les moments difficiles. Quelques sifflets étaient tout de même destinés au Phocéen Valbuena et à Benzema lors de son entrée en jeu. Du côté Finlandais, les supporters étaient tout aussi bruyants – plus parfois que nous autres – bien qu’étant une petite centaine. Ils ont encouragé leur équipe nationale du début du match au sifflet final.

Les joueurs Finlandais saluants leur public / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Les joueurs Finlandais saluant leur public / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Ce renouveau des bleus qui étaient en peine jusque là fait plaisir à voir, on sent que le public veut pousser cette équipe à donner le meilleur d’elle même. Il ne faut pas oublier que nous comptons en nos rangs certains des meilleurs joueurs mondiaux – peut-être même du futur Ballon d’Or en la personne de Franck Ribéry – et que la France est une nation sur laquelle il faut compter à l’international. Bien entendu, ces résultats sont à relativiser étant donné la faiblesse des équipes contre lesquelles ils ont été accomplis. Pourtant, les joueurs semblent avoir enfin trouvés leurs marques et il faudra confirmer face aux grosses écuries que sont l’Espagne et l’Allemagne par exemple.

Les statistiques de la rencontre : 21 tirs dont 7 cadrés, 63% de possession et 11 fautes contre seulement 2 tirs cadrés pour la Finlande

Quelques images :

 

Les hymnes nationaux / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Les hymnes nationaux / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Stade de France / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Stade de France / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Engagement de la seconde période / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Engagement de la seconde période / © Simon Sainte Mareville/Parlons Info

Simon Sainte Mareville