Les Handballeurs français ont battu le Qatar en finale des championnats du monde 25-22. Les Bleus ont mené au score tout au long du match pour décrocher leur cinquième titre mondial.

image1

La France décroche un 5ème titre mondial (Capture d’écran)

Ils sont invincibles. Les experts font entrer la sélection hexagonale dans une nouvelle dimension. Sous la houlette d’un Nikolas Karabatic de gala avec 7 buts, la France remporte la finale du championnat du monde de Handball face au pays organisateur. Cette dernière n’était pas attendue à
ce niveau de la compétition mais elle a tenu son adversaire en respect. La première période reste très ouverte. Les deux équipes se procurent chacune un temps fort. Au bout de trente minutes, l’équipe de Claude Onesta mène de 3 buts, 14-11. Au retour des vestiaires, le Qatar se fait plus pressant et talonne une équipe française qui commence à douter. Le « club » qatari revient à un but. Mais l’expérience des coéquipiers de Thierry Omeyer fait la différence dans le « money-time » et ils s’imposent lors un match intense et rude. La victoire n’en reste que plus belle.
25-22, la France reprend son titre de champion du monde aux espagnols.

Les faits marquants

L’effectif du Qatar est dense. Cette équipe de mercenaires se compose de grands joueurs étrangers comme Saric, ou encore le champion du monde français en 2011 Bertrand Roiné. La surprise vient du clan français avec la titularisation de Kévin Nyokas à la place de Xavier Barrachet au poste d’ailler. Le début de match est tricolore. Acculés en défense, les qataries commettent trop de fautes. Mabrook et Capoté frôlent l’exclusion définitive. Les mauvaises passes en attaque permettent à la France d’enchainer les contre-attaques. Le coach espagnol, champion du monde en 2013 avec l’équipe ibérique, demande le temps mort et le Qatar se ressaisit. La France reste sérieuse et maintient l’écart à 3 buts à la mi-temps. Dès les premiers instants de la seconde période, le tendance s’inversent. Les Français se démènent pour repousser les assauts de l’attaque adverse. Le jeune Quentin Mahé et Valentin Porte sont en difficulté. Après une exclusion temporaire de Sorhaindo, les Bleus ne comptent plus que un petit but d’avance. A quinze minutes de la fin, ils se crispent. Saric multiplie les arrêts avec 40% de réussite. Mais le tôlier français remet la France sur le bon chemin. Jérome Fernandez, du haut de ses 1452 buts en équipe de France, marque les buts importants. Minute après minute, les experts sortent de leur temps faible. L’ailler qatari Malash frappe le montant à moins de trois minutes de la fin du match. Il loupe la balle de l’espoir. Un dernier arrêt de « Titi » et la France devient la plus grande nation du Handball mondial.

L’homme du match

Danijel Saric, gardien bosnien a permis à son équipe rester à porter de tirs des français. Le joueur du club de Barcelone montre bien qu’il fait parti des plus grands gardiens de la planète. Mais l’homme de cette finale reste et restera Jérôme Fernandez. Avec son record de buts en équipe de France, il est l’un des joueurs les plus capés de l’histoire du Handball français derrière Richard Richarson. C’est à Doha que le pivot tricolore met sans nul doute un terme à sa carrière international. « Si il y’a un bon moment pour partir, c’est maintenant. » déclare-t-il au micro de TF1 après le match. Une nouvelle page semble se tourner. Mais le chapitre des triomphes continuent de s’écrire. Après deux titres olympiques, trois titres européens et cinq titres mondiaux en vingt ans, la descendance des Barjots attend avec impatiente les prochains Jeux Olympiques et les Mondiaux sur ses terres en 2017.

Maxence Eloi