Le 7 juillet dernier, le Tour de France s’est élancé. Cette édition se déroulera du 7 au 29 juillet. La Grande Boucle a pris le départ de Vendée, de Noirmoutier-en-Île (Vendée) vers Fontenay-le-Comte (Vendée). Les coureurs sont partis pour 3351 kilomètres à parcourir. Cette année, le parcours comporte 21 étapes dont 8 étapes de plaine, un contre-la-montre individuel et un par équipe, 6 étapes de montagnes, 26 cols seront passés soit 3 de plus qu’en 2017. De plus, le Tour de France traverse seulement deux pays cette année, la France évidemment mais également quelques kilomètres en Espagne. Près de 36 départements traversés. 39 villes étapes, dont 9 seront complétement inédites comme Fontenay-le-Comte (Vendée), Dreux (Eure-et-Loir), Espelette (Pyrénées Atlantiques), Houilles (Yvelines)… L’arrivée sera beaucoup moins inédite. Elle se fera comme tous les ans, sur les Champs-Elysées à Paris.

22 équipes se sont élancées de Vendée. 176 coureurs sont présents sur ce Tour de France. Certains favoris sont bien présents comme Nairo Quintana, Romain Bardet, Vincenzo Nibali ou Christopher Froome (vainqueur en titre). Il y a quelques semaines, ce dernier a été exclu de la course par la direction du Tour du France car il était alors sous la menace d’une suspension par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Rebondissement juste avant le départ de la course, l’UCI l’a blanchi définitivement et Christopher Froome a donc pris le départ le 7 juillet. Le public du Tour de France, ne l’a pas entendu de cette manière. Lors de la présentation jeudi 6 juillet, le vainqueur en titre s’est fait huer très fortement par les spectateurs, se transformant en bronca. Le public est parfois connu pour être très virulent contre certains coureurs cyclistes.

Christopher Froome maillot jaune sur le Tour de France/Crédit: Marianne Casamance (Licence CC – Wikimédia Commons)

D’ailleurs, le Tour de France est un rendez-vous très populaire. Tous les ans des milliers de gens se ruent sur les routes de la Grande Boucle. La course attire chaque année des fans de vélos mais aussi de nombreuses familles. Petits et grands viennent supporter leurs favoris, prendre des photos, profiter du beau temps ou parfois du mauvais temps. Les petits goodies de la caravane publicitaire ont toujours un grand succès : tout le monde attend les centaines de porte-clés, les casquettes, les bobs, les coussins gonflables, les sachets de bonbons. Autant de choses qui font un souvenir pour tous. Généralement, il règne une bonne ambiance sur les routes du Tour.

Le Colombien Fernando Gaviria Rendon (coureur de l‘équipe Quick-Step Floors) s’est imposé au sprint lors de la première arrivée à Fontenay-le-Comte. Il est le premier de son pays à s’imposer sur ce type d’arrivée. Il a pris le maillot jaune (synonyme de premier au classement général au temps). Lors de ce Grand Départ, des rebondissements sont déjà survenus. Le favori, Christopher Froome a chuté dans les derniers kilomètres et il a fini à 51 secondes du premier vainqueur sur ce tour 2018. Ce début de compétition peut paraître un peu monotone du fait des échappées rattrapées dans les derniers kilomètres à chaque étape. La première semaine est marquée par de nombreuses arrivées au sprint. Néanmoins, les Alpes approchent avec leurs ascensions sélectives. Nous pouvons être sûr qu’il y aura des rebondissements.

Rendez-vous le 29 juillet pour enfin savoir le nom du vainqueur de l’édition 2018 du Tour de France.

Rémi Bergé