Mardi dernier, le Forum des images à Paris accueillait la soirée d’inauguration du Festival “Séries Mania” pour sa cinquième édition avec en ouverture, la projection de deux épisodes de la série « True Detective» en présence de Nic Pizzolatto, invité d’honneur du festival et créateur de la série.

Cette manifestation entièrement dédiée aux séries télévisées internationales a attiré l’année dernière pas moins de quinze mille spectateurs. Une aubaine pour les organisateurs qui ont, pour la première fois cette année, décidé de prolonger les réjouissances sur 9 jours au lieu de 6 en proposant une sélection de séries du monde entier avec des projections inédites en avant-première, ainsi que des conférences, des débats et des rencontres entre public et professionnels.

imgres

Un programme riche et varié 

Les programmateurs du Festival « Séries Mania » et le Forum des images vous proposent d’assister aux projections des séries d’aujourd’hui et de demain du monde entier et de tous les genres. Une diversité qui au fil du temps n’a cessé d’enfler la prestigieuse et grandissante réputation du Festival «Séries Mania ». On y retrouve des séries évidement américaines, françaises et britanniques mais aussi suédoises, finlandaises où encore norvégiennes comme Nymphs, créée et réalisée par Miikko Oikkonen, qui plonge sans gène le spectateur dans un univers sensuel et fantastique: et ça marche. Les séries nordiques s’exportent de mieux en mieux et bien au-delà des frontières européennes, elles suscitent un engouement tout particulier qui encourage la production de nouvelles fictions nordiques toutes aussi originales les unes que les autres. Avec ce festival, il s’agit en partie de montrer au grand public que le champ audiovisuel international n’est pas uniquement dominé par les industries culturels américaines et de valoriser la créativité et le savoir- faire européen.

Capture d’écran 2014-04-24 à 22.09.10

Nymphs saison 1 de Miikko Oikkonen, Finlande, Catégorie: Séries du monde

Les prix du « Séries Mania Festival »

A la fin de la semaine, un jury de la presse internationale récompensera les séries françaises programmées avec trois prix, le prix de la meilleure série française, remportée l’année précédente par la saison 5 de la série « Un village français », le prix du meilleur acteur français ainsi que le prix de la meilleure actrice française. Mais le grand changement en cette cinquième édition c’est la création d’un nouveau prix, celui de la meilleure série du monde. Parmi la cinquantaine de séries en compétition, voici les trois plus grosses têtes d’affiche du concours: la saison 4 de «Game of Thrones» du géant américain HBO, la saison 4 de « The walking Dead » de Frank Darabont et la saison 1 et 2 de la série britannique « Black Mirror ». Ce prix sera desservi par un jury composé de blogueurs sériphiles présélectionnés, mais si vous aussi public vous voulez voter pour votre série ou votre web série favorite, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du Séries Mania Festival. Votre série favorite recevra peut être le prix du public lors de la cérémonie de clôture mercredi 30 avril 2013 à partir de 20h30.

black-mirror-404900l

Black Mirror saison 1et 2 de Charlie Brooker, Grande Bretagne, Catégorie: Séries Britanniques

Autour du festival 

Pour sa saison 5, Séries Mania a mis en place tout le long du festival deux expositions, et des animations autour d’un un juke-box rempli de génériques mythiques avec lequel vous pourrez tester vos connaissances en matière de séries. Pour les plus courageux d’entre vous, des séances « marathon » vous permettront de découvrir ou de redécouvrir sous formes intégrales certaines séries durant plus de 6h ! Séries Mania c’est jusqu’au 30 Avril aux Halles de Châtelet au Forum des images, courez-y !

Plus d’informations sur:  www.forumdesimages.fr

 

Théo Nestoret-Puyon