Alors que de nombreuses rumeurs circulaient, et notamment du côté du Paris Saint-Germain, ce mercato d’hiver n’aura pas vu de gros coup se conclure. Mais quelques équipes ont cependant profité de cette période de transferts pour se renforcer, ou tenter quelques bons coups. Tour d’horizon des trouvailles potentielles.

Ligue 1

Hatem Ben Arfa, de Hull City à l’OGC Nice (gratuit): En mauvais termes avec son entraîneur à Hull, indésirable à Newcastle, à qui il appartenait, l’ex espoir du football français a finalement trouvé un point de chute sur la méditerranée. Malheureusement pour Claude Puel, un règlement stipule qu’il est impossible de jouer sous le maillot de trois clubs professionnels différents en une saison. Un match avec la réserve des Magpies prive donc pour l’instant l’ancien marseillais d’un retour sur les terrains de Ligue 1. Edit : Le club Niçois à annoncé à 19h30 la rupture du contrat de l’ex international, le tribunal administratif de Nice ayant rendu un verdict négatif. La nouvelle devrait être officiellement annoncée par le joueur demain.

Clément Chantôme, du PSG aux Girondins de Bordeaux (0.75 millions) : En manque de temps de jeu au PSG, où Laurent Blanc lui préfère Adrien Rabiot, le natif de Sens quitte donc son club formateur, où il aura passé 15 saisons. Pour Sagnol, c’est un très bon coup puisqu’il récupère un milieu de terrain polyvalent, actif a la récupération et propre dans la relance.

Chantôme : Du PSG à Bordeaux (photo Liondartois | Licence CC)

Premier League

Gabriel Paulista, de Villareal à Arsenal (30 millions) : Arsène Wenger l’avait annoncé, il serait risqué pour Arsenal de ne pas recruter de défenseur, au vu du nombre considérable de blessures contractées par l’arrière garde des Gunners. C’est donc chose faite, avec l’arrivée du très prometteur brésilien de 24 ans, que certains comparent déjà à David Luiz.

Wilfried Bony, de Swansea à Manchester City (38.5 millions) : Bonne pioche pour Manchester City qui réussit à s’attacher les services de l’Ivoirien de 26 ans. Après un très bon passage à Swansea (34 buts en 70 matchs), ce dernier franchit un pallier dans sa carrière, mais va devoir jouer des coudes pour se faire une place dans un club où Sergio Agüero règne en maître. Pas de pression pour l’éléphant, qui a qualifié hier soir la Côte d’Ivoire grâce à un doublé contre l’Algérie.

Bony, De Swansea à Manchester City (Photo; Richard Mulder | Licence CC)

Victor Valdès, du Barça à Manchester United (gratuit) : Après avoir manifesté des envies de départ dès l’été dernier, sans succès, Valdès trouve enfin un port d’attache avec United. Difficile cependant d’imaginer l’espagnol, qui n’a pas joué depuis près de 7 mois, prendre la place de son compatriote David De Gea, impérial depuis le début de la saison.

Edit: Cuadrado, de la Fiorentina à Chelsea (34M) : Premier gros coup lors de ce mercato avec l’officialisation aujourd’hui à 19h30 du transfert de l’international colombien, grosse satisfaction du Mondial 2014. José Mourinho n’aura pas tardé à remplacer Schurrle, même si le profil de Cuadrado est plus celui d’un ailier droit. Très bonne pioche pour les blues, ce dernier pouvant être inscrit sur les listes de la Ligue des Champions dès cet hiver.

Le colombien Cuadrado s’engage avec Chelsea lors des dernières heures du mercato (photo Danilo Borges | Licence CC)

Liga BBVA

Fernando Torres, du Milan AC à l’Atletico Madrid (prêt) : Retour au bercail pour El Niño. En difficulté à l’AC Milan, ou Inzaghi lui préfère Jérémy Ménez, l’espagnol retrouve avec joie le stade Vincente Calderon qui l’a vu éclore. Une joie partagé par le public des Colchoneros, qui ont été près de 19 000 à l’accueillir lors de sa présentation. Et avec 3 buts en 7 matchs, dont un doublé contre le Real Madrid, on peut dire que ce retour lui fait le plus grand bien.

Retour à Calderon pour El Niño (Photo http://www.flickr.com/photos/rpenalozan/ | Licence CC)

Lucas Silva, de Cruzeiro au Real Madrid (14M) : Après avoir officialisé la signature du très jeune et très talentueux norvégien Martin Odegaard, qui enflammait la planète foot depuis l’été dernier, le club merengue continue sa chasse à la pépite avec le recrutement du jeune milieu brésilien de 21 ans. Après deux saisons passées à Cruzeiros, au Brésil, c’est donc une entrée dans la cour des grands pour lui.

Série A

Victor Ibarbo et Seydou Doumbia, respectivement de Cagliari (prêt) et CSK Moscou (15M) à l’AS Roma. Avec ces deux joueurs, Rudi Garcia vient tout simplement de réaliser le cauchemar de bon nombre de joueurs de FIFA tant ce duo, dont la principale qualité reste la vitesse, exaspère sur le célèbre jeu. Dans la réalité, c’est un pari que tente l’ancien entraîneur du LOSC pour renforcer son attaque avec ces deux buteurs.

Roberto Mancini (entraineur), libre à l’Inter de Milan : Retour à l’Inter Milan pour l’italien, fort de son expérience du côté de Manchester City. Cependant, le technicien pourrait quitter l’Inter dès cet été. Selon RMC, il existerait dans son contrat avec le club Nerrazzuri une clause bien spécifique: pouvoir rejoindre le PSG en cas d’une offre du club de la capitale française.

Retour à l’Inter pour l’ancien coach de City (photo Roger Goraczniak | Licence CC)

Bundesliga

André Schürrle, de Chelsea à Wolfsbourg (30M) : Retour en Allemagne pour le joueur qui a explosé au Bayer Leverkusen. L’allemand n’entrait tout simplement plus dans les plans de José Mourinho. En revanche, c’est une bonne recrue pour Wolfsbourg, qui vient de perdre Olic, mais pourra compter sur ce milieu offensif polyvalent pour le remplacer.

Nouveau défi pour l’allemand, en manque de temps de jeu à Chelsea (Photo Brian Minkoff-London Pixels | Licence CC)

 

Pas de gros coup donc dans ce mercato, mais nul doute que les tractations ou négociations qui auraient échouées pourraient aboutir cet été. Qui a dit mercato inutile?

Antoine Ballet