L’histoire de la dynastie des Mérovingiens revit au magnifique musée de Cluny, le musée national du Moyen Age situé à Paris, le temps d’une durée limitée du 26 octobre 2016 au 13 février 2017. L’exposition rassemble des œuvres d’arts prêtées par la Bibliothèque nationale de France (BNF), le musée du Louvre, le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye ou encore la bibliothèque nationale de Russie, du British Museum, ou la bibliothèque apostolique vaticane.

 

Une exposition historiquement structurée

 Dès l’entrée de l’exposition le visiteur sera amené à contempler sur sa gauche de beaux chapiteaux blancs de la fin du IVème siècle et une vidéo en arrière plan. L’exposition est structurée de manière à ce que le visiteur soit guidé à la voir en entier, dans une grande salle dont les murs sont d’un blanchâtre archaïquement rocheux bordés de 5 grandes fenêtres cloitrées en hauteur, dont l’une plus étroite à l’entrée.

 

Les rois mérovingiens alliant pouvoirs, barbarie, chrétienté

 Entre persistance de l’imperium romanum et influence germanique apparaît le royaume des francs qui marque le début du Moyen Age vers 451 jusqu’à 751 par le règne des rois mérovingiens, les rois sont fainéants du point de vue juridique avec très peu d’édits royaux à leur compte mais ont en revanche participé à un grand nombre de batailles.

 

Une richesse de matière des arts et des lettres

 L’exposition réunit plus de cent cinquante œuvres sous toutes formes. De l’art en marbre représentant Daniel dans la fosse et le Sacrifice d’Abraham ou encore la Stèle de Stefanus. De l’art en or, représentant bagues, tiers sous, fibules. De l’art en ivoire provenant de Constantinople au V et VII èmes siècles. De l’art en fer représentant épées. Des lettres sur parchemins représentant jugements et préceptes…

 

 bague

  Bague à édicule 
  Milieu du VIe siècle ; Or
  Hauteur : 2,1 cm ; Diamètre : 1,86 cm
  ©Rmn-Grand Palais (musée de Cluny -musée national du Moyen Age) / Stéphane Maréchalle

 

 

L’architecture de la religion signe de pouvoir

Clovis premier roi des francs mérovingiens est baptisé vers l’an 496, sous l’influence de sa femme Clotilde princesse des Burgondes, avec 3000 guerriers francs. Cet événement marquera à jamais la France et donne le pouvoir à la religion chrétienne. L’évêque, agent de pouvoir, reprend le maillage des provinces romaines dans une structure administrative. A cette époque apparaît de nouvelles croyances de l’espoir fondées sur les miracles, ce que révèlent les reliques. Même si persistent des traditions païennes, la croix est omniprésente, dans des objets telles une couronne avec une croix votives provenant d’Espagne en or et saphir. Une patène avec une croix accompagnée de sa calice en or du Vème siècle et grenat sont exposés.

 

 croix

  Croix votive du trésor de Guarrazar 
  Milieu du VII Or, saphirs, émeraudes, améthystes, cristaux de roche, perles, nacre et jaspe
  Hauteur : 18,5 cm ; Largeur : 10,8 cm
  ©Rmn-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Michel Urtado

 

 

 

Par ailleurs, le voyage dans l’au delà traduit une évolution dans la manière d’appréhender la  mort, attestant ainsi la place de l’art funéraire à travers l’exposition de sarcophage du VI et VIIème siècles, et ensemble de mobiliers nécropole franques et wisogothiques.

 

 sarcophage

  Sarcophage de saint Drausin
  VIe siècle ; Marbre
Hauteur : 52 cm ; Longueur : 213 cm ; Largeur : 67 cm
Musée du Louvre, dist. Rmn-Grand Palais /Thierry Ollivier

 

 

Une certaine consécration au populaire roi Dagobert

A la fin de l’exposition y ait présenté la baignoire en porphyre et le fameux trône du roi Dagobert. Au cours de l’exposition, d’autres œuvres arts représentatives de l’exercice du pouvoir, ayant appartenu autrefois au roi sont présentés tels que son précepte, son médaillon, son tiers sou.

 

 trone

 Trône « de Dagobert »
 Fin du VIIIe siècle, IXe siècle ? Alliage cuivreux fondu et gravé, fer, nombreux restes de dorure
 Hauteur : 104 cm
 ©Bibliothèque nationale de France, Paris

 

 

 

Les mots de la fin sont réservés à la lignée de Mérovée sur une grande cartographie.

 

 L’exposition « les temps mérovingiens » se déroule au Musée national du Moyen Age de Cluny à Paris du 26 octobre au 13 février 2017.

 

Angelina Chutardary.