Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la semaine dernière, en France et dans le monde.

Opération reconquête, européennes et fake news au menu du Salon de l’Agriculture

Comme à chaque début d’année, le salon de l’agriculture est l’événement qui permet aux politiques de tester leur popularité ou bien de reconquérir le peuple en vue des élections européennes qui approchent à grands pas.

En pleine crise des gilets jaunes,  Emmanuel Macron n’a certainement pas manqué l’occasion de redorer son blason. Le président de la République a passé 14h30 au parc des expositions Porte de Versailles, samedi 23 février, jour de l’ouverture du salon. C’est deux heures de plus que l’an dernier. Mais il n’y a rien d’étonnant que « Jupiter » ait choisi cet événement pour renouer avec les bains de foule : 85 % des Français ont une bonne opinion des agriculteurs, souligne la journaliste Danielle Sportiello dans le 19/20 de France 3.

À trois mois des élections européennes, le salon de l’Agriculture est aussi l’occasion pour nombre de politiques de tous bords de faire campagne. On a pu y avoir la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, qui ne s’est pas privée de fustiger la politique agricole du gouvernement. Mais aussi la tête de liste des Républicains, François Xavier-Bellamy qui s’est pourtant défendu d’être en campagne. Ou encore Yannick Jadot, chef de file des écologistes, toujours aussi hostile à la ligne politique d’Emmanuel Macron : « Quand il dit souveraineté alimentaire, il soutient en même temps des accords de libre-échange qui, avec le Brésil ou le Canada, participent à la mondialisation d’un élevage effrayant. ». 

Difficile enfin d’échapper aux fausses informations qui se propagent telle une réaction en chaîne. La rubrique du 20h de France 2, « Faux et usages de faux » a notamment prouvé qu’une vidéo montrant le président se faire huer au salon de l’agriculture n’était en réalité qu’une « infox ». Il s’agit d’une « vraie-fausse » vidéo qui a été mise en ligne sur Twitter l’an dernier par le journaliste de BFMTV Emmanuel Lechypre.

La vedette de cette édition restera toutefois Imminence, une vache Bleue du Nord âgée de 5 ans, qui a été désignée égérie du salon de l’agriculture 2019.

Michael Cohen enfonce Donald Trump devant la Chambre des Représentants

L’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, était auditionné par la Chambre des Représentants cette semaine. Ce mercredi, toutes les chaînes américaines ont donc interrompu leur programme pour écouter les confessions plus qu’acerbes de l’avocat à l’encontre de son ancien client. Il a qualifié d’entrée de « raciste », d’« escroc » et de « tricheur » le président américain.

Michael Cohen a lâché plusieurs bombes sur les coulisses de la Maison Blanche : soupçons d’ingérence russe, information via WikiLeaks de l’affaire des emails d’Hilary Clinton, mensonges quotidiens ou encore crainte d’une passation de pouvoir explosive en 2020, l’ex-avocat s’inquiète du futur des États-Unis face à un homme qui ne « pensait pas gagner l’élection ».

Reconnu coupable en décembre dernier d’avoir menti devant le Congrès, il a été condamné à 3 ans de prison, une peine qu’il devrait exécuter à partir du mois prochain. Lors de sa dernière audition le 27 février, Michael Cohen a avancé avoir été poussé par son employeur à mentir.

Un fort mouvement de protestation en Algérie contre le pouvoir en place

A Alger, les manifestants disent non au 5e mandat. Crédits : Bachounda (Licence CC – Wikimedia Commons)

Ce vendredi de nombreuses manifestations ont eu lieu en Algérie, notamment à Alger. Le peuple se revendique hostile à un 5ème mandat du président actuel, Abdelaziz Bouteflika, qui est au pouvoir depuis 1999. Les contestations, inédites en algérie, sont présentes depuis une dizaine de jours. Les tensions sont fortes entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ils revendiquent des slogans tels que : « Pouvoir assassin ! », « Le peuple veut la chute du régime ».

Toutes les catégories d’âge se sentent concernées, notamment les étudiants. Plus de 800 000 manifestants et 183 personnes bléssées ont été comptés ce vendredi selon l’agence de presse officielle. Les manifestants dénoncent un pouvoir qui a trop duré et une nécessité de changement.
La date limite de dépôt des candidatures est prévue le 3 mars. Néanmoins, le camp présidentiel a fait savoir cette semaine qu’il ne reculerait pas face à la foule. Le chef de l’État a réagi ce samedi, en remplaçant son directeur de campagne Abdelmalek Sellal, qui était présent lors de ses trois dernières campagnes, par le ministre des transports, Abdelghani Zaalane, selon l’agence officielle APS.

Le président, ayant eu un AVC, ne s’est pas exprimé devant le peuple algérien depuis 2013. Il a fêté ce samedi ses 82 ans, et est actuellement hospitalisé en Suisse, depuis sept jours pour des “examens médicaux périodiques”. Les autres candidats à l’élection présidentielle sont pour le moment quatre à avoir déposé leur dossier de candidature. Le parti des travailleurs a renoncé à présenter un élu pour la première fois depuis 2004. D’autres postulants devraient annoncer ce dimanche, s’ils se portent candidats, tels que Ali Ghediri ou l’ancien Premier ministre du président, Ali Benflis. Mais pour le moment, aucun adversaire ne semble être en mesure de faire le poids contre le président actuel.

Une nouvelle rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un

Une deuxième sommet pour les deux chefs d’État. Crédits : Dan Scavino Jr. (Wikimedia Commons)

Un deuxième sommet a eu lieu mercredi et jeudi à Hanoï, entre Donald Trump et Kim Jong-un, huit mois après leur première rencontre à Singapour. Cette rencontre avait pour objectif de concrétiser les engagements entrepris le 12 juin 2018. L’enjeu principal était la dénucléarisation de la Corée du Nord et la levée des sanctions réclamée par Pyongyang. Néanmoins, les deux leaders sont restés sur leurs positions initiales. Selon Donald Trump, Pyongyang aurait demandé la levée totale des sanctions prévues par l’ONU, ce qui a empêché un accord entre les deux parties. Cependant, selon le ministre nord-coréen des affaires étrangères Ri Yong-ho, la Corée du Nord n’aurait demandé la levée de seulement cinq des onze sanctions prévues par le Conseil de sécurité. Kim Jong-un offrait ainsi en échange, “le démantèlement des infrastructures de production nucléaire” de son site Yongbyon.

Trump a refusé cet accord en dénonçant une impossibilité de lever les sanctions. Ils se sont donc séparés sans avoir signer d’accord. Un retour à la case départ, même si les deux dirigeants affirment vouloir continuer les discussions. Par la suite, Trump a tenu une conférence de presse pour rendre compte de la rencontre, dans laquelle il a expliqué qu’il “faut parfois savoir quitter » les négociations, rajoutant néanmoins qu’il aurait aimé “aller plus loin” dans celle-ci. Il a également déclaré que Pyongyang ne reprendrait pas ses essais nucléaires, Kim Jong-un ayant « promis qu’il ne ferait plus de tests de fusée ou nucléaires ». Le président américain a affirmé être en bon terme avec Kim Jong-un, mais que pour le moment aucune nouvelle rencontre n’était prévue.

Les Oscars 2019, entre résultats attendus, polémiques et remerciements populaires

La cérémonie des Oscars s’est déroulée dimanche 24 février, à Los Angeles. La soirée, dépourvue de maître de cérémonie, a vu les films Bohemian Rhapsody, Green Book et Roma comme les plus primés de l’Académie. L’Oscar du meilleur film a en effet été attribué à Green Book : Sur les routes du Sud. Cette victoire a néanmoins été critiquée dans les médias, en raison du fait que le sujet de la ségrégation n’aurait pas été traité de la bonne manière. Spike Lee, le réalisateur gagnant le meilleur scénario adapté pour BlaKkKlansman, a d’ailleurs considéré la victoire de Green Book comme un « mauvais choix » du jury.

Par ailleurs, le prix du meilleur acteur a été décerné à Rami Malek pour son incarnation de Freddie Mercury dans le biopic Bohemian Rhapsody, et Olivia Colman était la meilleure actrice pour son rôle dans La Favorite. Le discours de l’actrice britannique a également été considéré par beaucoup comme le meilleur de la soirée, en particulier par l’authenticité de sa joie, et par sa mention de Lady Gaga en conclusion. La chanteuse, qui jouait dans A Star is Born a gagné le prix de la meilleure chanson originale (Shallow), en duo avec Bradley Cooper. Ils avaient d’ailleurs joué ce titre plus tôt dans la soirée. Enfin, l’Oscar du meilleur réalisateur est revenu à Alfonso Cuaron pour Roma, sa cinquième statuette. Le film Black Panther a quant à lui récolté trois prix.

Marianne Chenou, Agathe Dijoud, Sarah Fiegel & Caroline Robin