Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la semaine dernière, en France et dans le monde.

Européennes : une vague verte traverse le vieux continent

Sans surprise particulière, le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes en France ce dimanche 26 mai. Avec plus de 23 % des voix, le parti emmené par Jordan Bardella devance d’un point la majorité présidentielle, qui échoue donc à remporter son premier scrutin depuis la présidentielle. C’est la troisième place de ce podium européen qui surprend : EELV obtient 13 % des suffrages et devient le premier parti de gauche du scrutin. Perdants, les Républicains, qui réalisent un score historiquement bas, avec 8,3 %. Les Insoumis et les Socialistes se partageront les sièges restants, plafonnant chacun à 6,7 % des voix.

À l’échelle européenne, la vague verte, dont EELV est l’ambassadeur en France, est bien présente : 2e en Allemagne, 2e en Finlande, 4e en Autriche, 3e en Irlande, 5e aux Pays-Bas, les élus écologistes ne manqueront pas au Parlement européen. Ils viendront grossir les rangs du groupe vert, qui devrait s’affirmer comme la 4e force politique européenne.

Le Parti populaire européen (PPE) demeure toutefois le grand vainqueur du scrutin, dominant largement le Parlement. Deuxième groupe, les Sociaux-démocrates, talonnés par l’Alliance des démocrates et libéraux européens, dont seront membres les députés européens En Marche.

Brexit : Theresa May démissionnera le 7 juin 

(Image : Jeff Djavdet / Licence CC)

Le dossier du Brexit, c’est bientôt fini pour la Première ministre britannique. Vendredi 24 mai, Theresa May a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions au 10 Downing street le 7 juin prochain. Depuis, déjà six candidats se présentent à la succession de la conservatrice qui avait remplacé David Cameron après la victoire du « leave » au référendum du 23 juin 2016.

L’ancien ministre des affaires étrangères  et ex-maire de Londres Boris Johnson, 54 ans, fait figure de favori auprès des Tories. Il n’a d’ailleurs pas attendu l’annonce officielle de la Première ministre pour se porter candidat à son poste. Mais les fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni sont aussi convoitées par cinq autres candidats : l’actuel ministre des affaires étrangères Jeremy Hunt, la ministre du développement international Romy Stewart, l’ex-ministre du travail Esther McVey, mais aussi l’ex-ministre du Brexit Dominic Raab ou encore le ministre de la santé Matt Hancock.

Le sud-coréen Bong Joon-ho sacré au Festival de Cannes 2019

Le cinéaste est le premier sud-coréen à remporter une Palme d’or. Crédits : Dick Thomas Johnson (Licence CC – Wikimedia Commons)

Le samedi 25 mai marquait la clôture de la 72ème édition du Festival de Cannes. La Palme d’or a été remportée par Bong Joon-ho, pour son thriller Parasite. C’était « une décision unanime », selon le président du jury Alejandro González Iñarritu. Le lauréat s’est dit « très inspiré par le cinéma français », dans un discours où il explique également que sa vocation de cinéaste s’est manifestée dès l’enfance. C’est la première fois que la Corée du Sud remporte la Palme d’or à Cannes, bien que sa présence soit régulière sur la Croisette.

Le prix d’interprétation masculine a été décerné à Antonio Banderas pour son rôle dans Douleur et Gloire de Pedro Almodovar, qu’il considère comme son « mentor » et à qui il a dédié sa récompense. Le prix d’interprétation féminine est revenu à Emily Beecham, actrice dans Little Joe de Jessica Hausner.

D’autres femmes ont été à l’honneur durant cette cérémonie de clôture du Festival de Cannes. La réalisatrice du film Atlantique, Mati Diop, a reçu le grand prix du jury. Céline Sciamma est lauréate du prix du scénario pour le film Portrait de la jeune fille en feu.

Explosion à Lyon 

Effectivement, ce vendredi, une explosion a eu lieu à Lyon. Un colis suspect avait été posé vers 17h40 devant une boulangerie de la rue Victor Hugo, dans le centre-ville.  Ainsi, la piste du colis piégé a vite été favorisée, étant donné qu’un homme a été repéré par les caméras de vidéosurveillance en train de déposer un sac, quelques minutes avant la détonation, devant cette même boulangerie.

Le total des blessés est de 13, neuf femmes dont une enfant de dix ans et quatre hommes. Ils ont été blessés légèrement mais 11 ont été hospitalisés. « Une certitude : c’était un engin destiné à blesser, c’était un engin explosif », a réagi Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon, sur LCI.

Un appel à témoins a été lancé, le suspect étant en fuite. Selon les images d’une caméra de vidéosurveillance municipale, il s’agirait d’un homme d’une trentaine d’années, poussant un vélo noir, qui portait un pull noir, une cagoule et des lunettes de soleil, qui lui masquaient une partie du visage.

Même si la section anti-terroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’affaire, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet a souligné vendredi qu’il était « trop tôt » pour évoquer « un acte terroriste ». Elle a ensuite précisé, « Au vu des résultats, on pourra effectivement qualifier cette enquête ». Pour l’instant, les recherches pour retrouver le suspect continuent.

Roland-Garros, c’est parti pour l’édition 2019

L’édition 2019 des Internationaux de France de tennis s’est ouverte ce dimanche 26 mai par le retour attendu de Roger Federer porte d’Auteuil. Absent de Roland-Garros depuis 2015, l’ancien numéro 1 mondial a effectué un comeback paisible sur l’ocre parisienne face à l’Italien Lorenzo Sonego (6-2, 6-4, 6-4). Sur un court Philippe-Chatrier entièrement rénové, le Suisse s’est défait en seulement 1h40 du récent quart de finaliste du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue, à Monte-Carlo. L’autre grande nouveauté du tournoi est l’apparition du court Simonne-Mathieu, écrin semi-enterré sorti de terre dans le jardin des serres d’Auteuil, qui a connu un baptême spectaculaire avec la victoire de Nicolas Mahut. A 37 ans, l’Angevin a renversé Marco Cecchinato, demi-finaliste surprise l’an dernier (et tête de série numéro 16), après avoir été mené deux sets à zéro (2-6 6-7 6-4 6-2 6-4). Pour le jeune Ugo Humbert, qui faisait sa première apparition dans le tableau principal du tournoi parisien, l’issue fut moins fructueuse. Opposé au vainqueur de Roland-Garros junior en 2017, l’Australien Alexei Popyrin, le 61e mondial a perdu en quatre sets (3-6, 6-3, 7-6, 6-3). Le deuxième jour de compétition marquera l’entrée du tenant du titre Rafael Nadal.

Dans le tableau féminin, la française Kristina Mladenovic s’est imposée face à sa compatriote Fiona Ferro pour rejoindre le deuxième tour de Roland-Garros. La 54e joueuse mondiale s’est montrée très solide pour l’emporter (6-3, 7-6 [7/3]). Elle affrontera mercredi au deuxième tour la Croate Petra Martic, 31e mondiale, pour confirmer ses récentes belles performances. La première surprise de la quinzaine est venue de l’élimination d’Angelique Kerber (tête de série numéro 5) qui s’est fait surprendre d’entrée par Anastasia Potapova en deux sets (6-4, 6-2).

Marianne Chenou, Alexis Czaja, Agathe Dijoud, Sarah Fiegel & Caroline Robin