Plus de 600 000 visiteurs arpentent les allées du Salon de l’agriculture qui a lieu tous les ans Porte de Versailles. Cette année, il se déroule du samedi 24 février au dimanche 4 mars. Petits et grands s’y pressent et déambulent entre les stands qui proposent toutes sortes d’activités. Les enfants sont de plus en plus nombreux à être sensibilisés aux pratiques agricoles.

Pourtant si l’intention première est de leur faire découvrir des métiers à la base de notre Société, le côté loisir ne prend-il pas le dessus sur la réalité ?

L’agriculture, c’est quoi ?

Tous les enfants ont une définition et une vision différente de l’agriculture. Cassiopée, 14 ans pense que c’est « tout ce qui touche à la nature : les animaux, la faune et la flore ». Jean, 10 ans dit que les agriculteurs s’occupent de « préserver le monde dans lequel on vit et de nous permettre de manger ».

Les plus petits comme Léona ou Charlotte, toutes deux âgées de 8 ans et demi trouvent ça « chouette ». Lorsqu’il faut expliquer ce qu’elles entendent par « chouette », l’une répond que les lapins sont « mignons », la deuxième qu’elle a aimé « faire à manger »….à chacun sa vision de l’agriculture !

Aucun des enfants interrogés ne parlent d’agriculture avec leurs parents. Pourtant chez Cassiopée, « on mange bio » et elle compare, avec ses amis, leurs modes d’alimentation. A l’école, les professeurs n’ont pas abordé le sujet dans la classe de Julien ni dans celle de Clarène qui déclare que « ce n’est pas encore le chapitre ! ».

Découvrir la campagne à la ville

Vaches, chevaux, moutons, lapins. Émerveillés devant tous les animaux, les enfants tentent de se frayer un passage parmi la foule et s’empressent de les approcher. Les toucher, les caresser ou leur parler, ils découvrent les bêtes de leurs livres d’histoires, de leurs dessins animés.

Julien voit le salon comme « une exposition où plein d’agriculteurs viennent pour présenter ce qu’ils font dans la vie, ce qu’ils produisent ». Il a appris beaucoup de choses notamment sur la récolte des fruits et légumes, les pratiques utilisées par les producteurs… Clarène, 12 ans, vient pour la 3ème année au salon. Accompagnée de sa maman, elle « découvre le monde de la nourriture », de la production à la consommation ainsi que tous les savoir-faire des agriculteurs.

Cassiopée remarque qu’il y a « beaucoup de stands centrés sur un seul produit », sans doute pour faire découvrir la singularité du produit. Elle a également appris qu’il existe « 300 variétés de pommes de terre ». Charlotte semble déjà avoir pris conscience de la réalité du métier : « je sais que ce n’est pas facile, qu’il faut s’occuper tous les jours des fruits, des légumes et des animaux pour avoir un plus beau monde plus tard ». Vrais mots ou formules toutes faites que ses parents lui ont maintes fois répétées ?

Le salon représente « la réalité de la vie » pour Julien « puisque les agriculteurs expliquent comment ils font » pour produire des animaux et des végétaux utiles à l’homme.

Engendrer des vocations ?

Charlotte et Léona sont les seules à vouloir devenir vétérinaires pour être « proches des animaux » et s’en occuper. Après avoir vu les animaux, le salon ne fait que confirmer leur passion.
Pour Cassiopée, qui veut devenir médecin, le but du salon est de « sensibiliser les enfants au monde agricole, sans forcément créer de vocations ». Clarène, dont le souhait est de devenir radiologue, préfère les activités cuisine et la dégustation de fruits aux quizz d’apprentissage.

Chaque stand du salon présente une ou plusieurs activités : cuisine, dessins, quizz, etc. A la clé, toujours un petit cadeau à gagner, ce qui ravit les enfants comme les parents. Ces jeux permettent aux enfants de comprendre la réalité du quotidien des agriculteurs, les pratiques mises en place…

Pourtant, certains semblent difficilement faire le rapprochement, et n’y voient que l’amusement :
« je suis allée faire du poney, c’était trop marrant » me rapporte Sofia, 10 ans. Elle n’est pas intéressée pour autant par un métier dans ce domaine : « les poneys c’est mignon et j’aime cueillir des pommes avec mamie, mais je veux être chanteuse ». Les strass et les paillettes attirent à priori plus que la terre et ses légumes !