Le 26 janvier 2014, à Herning (Danemark), l’équipe de France de handball a remporté le titre de champion d’Europe en battant le Danemark 41 à 32. Les Experts repartent du Danemark avec une troisième couronne continentale après les campagnes victorieuses de 2006 et 2010.

Menée par un Nikola Karabatic au sommet de sa forme, l'équipe de France de Handball a obtenu un titre de plus. (Photo: Laurent Brun/Licence CC)

Menée par un Nikola Karabatic au sommet de sa forme, l’équipe de France de handball a obtenu un titre de plus. (Photo: Laurent Brun/Licence CC)

Une finale dominée du début à la fin

Emmené par un Nikola Karabatic de gala, l’équipe de France n’a laissé aucune chance à des Danois pourtant favoris à domicile. Les Français ont rapidement pris l’avantage grâce aux arrêts héroïques de Thierry Omeyer, véritable muraille face aux Danois impuissants et incapables de transpercer la défense française. Au quart d’heure de jeu, les Français facturaient une avance de 8 buts (12 à 4).

A la fin de cette première mi-temps parfaite, conclue avec sept buts d’avance (23 à 16), la France ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame de finale.

La principale qualité de cette équipe de France, son collectif avec des cadres présents dans ce grand rendez-vous (7 buts pour Luc Abalo, 10 buts sur 11 tirs pour Mickael Guigou) ainsi que des petits nouveaux qui, malgré la pression, ont su se mettre au niveau des titulaires habituels, comme le gardien Cyril Dumoulin ou encore Valentin Porte, véritable révélation de la compétition.

En deuxième période, les Français n’ont eu qu’à gérer l’avantage acquis en première mi-temps, face à des adversaires incapables de renverser la vapeur. Seul Mikkel Hansen, joueur du P.S.G handball et star de l’équipe, a surnagé en inscrivant neuf buts.

La France s’est donc imposée 41 à 32, s’adjugeant ainsi son troisième titre européen et remportant son septième titre, toutes compétitions confondues, depuis 2006.

Un succès inattendu

L’équipe de France n’avait pourtant pas abordé la compétition dans les meilleures conditions. Certains joueurs cadres de l’équipe ont dû déclarer forfait pour cause de blessures (l’arrière droit Xavier Barachet et le pivot Bertrand Gilles), tandis que d’autres comme le gardien Thierry Omeyer revenaient à peine de blessures. Six nouveaux joueurs ont fait leurs débuts avec l’équipe de France dans une compétition internationale, dont Valentin Porte, Cyril Dumoulin ou Kévynn Nyokas.

La France se positionnait en outsider à l’aube de ce championnat d’Europe, derrière des équipes telles que l’Espagne (championne du monde en titre), le Danemark (tenant du titre et évoluant à domicile), et la Croatie.

Après un premier tour relativement tranquille, les bleus se sont retrouvés dans la poule de la Croatie, un des favoris à la victoire finale. Un premier choc remporté par les français 27 à 25.

En point d’orgue, l’équipe de France en confiance domine l’Espagne, championne du monde en titre, 30 à 27 en demi-finale.

C’est en battant un à un les favoris de la compétition que l’équipe de France se retrouve une nouvelle fois sur le toit de l’Europe avec en prime un titre de meilleur joueur de la compétition pour Nikola Karabatic et un nouveau surnom : Les Indestructibles.

Mehdi Meddad