Le 14 juin 2018 a débuté la Coupe du Monde de Football en Russie. 11 villes, plus de 50 chaines de télévisions, 32 pays représentés. Parmi eux se trouvent des équipes « favorites », la France, le Brésil, l’Allemagne (championne en titre) mais aussi certaines « plus modestes » comme l’Arabie Saoudite, le Pérou (absent depuis 1982). La compétition a démarré avec la victoire des Russes contre les Saoudiens. La Coupe du Monde est lancée. La nouveauté, l’assistance vidéo aux arbitres (VAR). La France sera la première à en bénéficier sur penalty. La phase de poules a été surprenante : l’Allemagne est battue dès le premier match par le Mexique et l’Argentine par l’Islande (célèbre par leurs clappings). Lors des matchs de poules, 120  buts ont été marqués, soit 12% de moins qu’au Brésil en 2014.

La Coupe du Monde cela se passe également hors des terrains. Les supporters Sud-Américains sont très en forme. Comme les Mexicains, chantant sous les fenêtres de leurs joueurs victorieux ou le mini-séisme qui aurait été enregistré à Mexico. Malgré la bonne humeur, quelques gestes regrettables ont émaillé ces premiers matchs. Un attaquant suisse d’origine kosovare a mimé un aigle (albanais ?) lors de son but face à la Serbie. Il n’en fallu pas plus pour provoquer l’ire des Serbes, évoquant cela comme une provocation. La Suisse présenta ses excuses. D’autres initiatives sont plus positives, comme celle des supporters sénégalais et japonais qui ont nettoyé le stade après avoir regardé le match.

L’évènement devrait rapporter 40 millions de dollars avec les publicités, dont l’une, plutôt de mauvais goût, d’un célèbre fast-food encourage les Russes à tomber enceintes de joueurs, et offrant 3 millions de roubles et hamburgers à vie. La direction s’en est excusée rapidement. Par ailleurs, plus de 5 tonnes de pâtes vont être mangées par les sportifs pourtant l’équipe d’Italie n’est pas en Russie. Le joueur, Neymar, se serait-il inspiré des spaghettis pour sa coupe de cheveux ? A en croire nombres d’internautes moqueurs, sans aucun doute. D’ailleurs devant le flop capillaire, ils furent vite coupés. Quant à la meilleure stratégie elle vient du sélectionneur de la Corée du Sud. Ce dernier a échangé les numéros de ses joueurs lors des derniers matchs pour brouiller les pistes et compliquer la tâche des équipes adverses.

Neymar (Crédits : Granada, wikimedia commons, licence CC)

Finalement, les « favoris » auront tremblé jusqu’au bout. L’Allemagne va en faire l’amère expérience en étant éliminée pendant la phase de poules. Ils seraient victimes de la malédiction des champions en titre. Tous ont été éliminés avant les 1/8 de finale quatre ans plus tard, la France (2002), l’Italie (2010), l’Espagne (2014). Dès le début des 1/8, le 30 juin, ça sera comme une nouvelle compétition pour les pays qualifiés.

Programme des 1/8 de finale: France-Argentine (30/06 à 16h), Uruguay-Portugal (30/06 à 20h), Espagne-Russie (01/07 à 16h), Croatie-Danemark (01/07 à 20h), Brésil-Mexique (02/07 à 16h), Belgique-Japon (02/07 à 20h), Suède-Suisse (03/07 à 16h), Colombie-Angleterre (03/07 à 20h)

Rémi Bergé