Vendredi prochain, l’éphémère émission présentée par Sophia Aram tirera sa révérence après 3 mois d’échecs. Pour sauver les meubles, France 2 fait appel à une valeur sûre du PAF.

 

Laurent Ruquier (Photo: Starus/Licence CC)

Laurent Ruquier (Photo: Starus/Licence CC)

A la recherche de l’audience perdue

Comme on pouvait le supposer, France 2 a décidé de mettre un terme à la débâcle Jusqu’ici tout va bien, par le biais d’un communiqué dans lequel la chaine remercie « le travail et l’implication » de Sophia Aram.  La chaîne publique décide donc d’arrêter les frais. Il faut dire que 500 000 téléspectateurs c’est peu – à peine 3% d’audience. De l’aveu même de Remy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, le manque à gagner quotidien en recettes publicitaires se situe entre 10 000 et 20 000 euros. Dans un contexte d’économies et de plan social à France Télévisions, de tels résultats font tache.

Après des semaines de rumeurs, le nom du sauveur est donc enfin connu : c’est Laurent Ruquier qui animera L’Émission  pour tous – la référence au « mariage pour tous » est assumée, n’en déplaise à son ex-chroniqueuse Frigide Barjot – dès le 20 janvier entre 18h30 et 20h. En faisant appel au présentateur vedette des émissions en « On », la chaîne publique espère faire remonter les audiences d’une case sinistrée depuis des années. En effet, Jusqu’ici tout va bien n’est pas le premier échec de l’access prime-time de France 2, Anne Roumanoff peut en témoigner.

 

On prend les mêmes et on recommence

Le concept de l’émission – car cette fois-ci, il y en a un ! – repose sur un classique « ruquiesque » : la bande de chroniqueurs. Une partie de la troupe est d’ailleurs déjà connue. Jean-Marie Bigard, Philippe Geluck, Jérémy Ferrari – qui revient à la maison France 2 après un passage chez D8 -, Christine Bravo, Steevy Boulay, Annie Lemoine – elle aussi transfuge de D8 -, ou encore Isabelle Motrot seront de la partie.  En résumé, Laurent Ruquier fait la synthèse entre les chroniqueurs de  On a tout essayé – qu’il a présenté entre 2000 et 2007 sur France 2 – et ceux de On va s’gêner – qu’il anime sur Europe 1 depuis 1999.

Le programme se divisera en deux parties, la première – entre 18h30 et 19h20 – s’intéressera aux sujets d’actualité tandis que la seconde sera consacrée à la réception d’un invité. Ça sent la vieille recette qui a fait ses preuves, France 2 ne prend pas de risques et limite la casse. Il reste maintenant à savoir si la mayonnaise va prendre suffisamment  pour combler le retard accumulé sur les concurrents  Lagaf’, Hanouna et de Caunes. De son côté, la chaîne espère un rebond de l’ordre de 10%. Les premiers augures semblent en tous cas favorables puisque selon un sondage  BVA/Le Parisien  30% des français prévoient d’être devant leurs postes pour la première de  L’Émission pour tous.

Manuel Senut