La collecte de dons du Sidaction s’est achevée hier dans toute la France. Avec une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente, l’association de lutte contre le sida veut accélérer les campagnes de sensibilisation. Cette mesure est essentielle, notamment dans les établissements scolaires, où les plus jeunes se démobilisent face au sida.

Le slogan de la campagne du Sidaction édition 2013.

Le slogan de la campagne du Sidaction édition 2013.

5,1 millions d’euros. C’est la somme qu’a récoltée le Sidaction pour son édition 2013. L’association de lutte contre le sida va répartir les fonds collectés entre les différents programmes de recherche, la prise en charge des patients et la prévention de l’épidémie. Le but de l’association est également de sensibiliser les Français à la réalité du virus du sida.

Deux tranches d’âges font figure de mauvaises élèves : les 40-50 ans et les 15-25 ans. En effet, on assiste à un fléchissement et à une modification des comportements qui conduisent à une baisse de la vigilance chez les jeunes.

Le sida, une maladie qui ne fait plus peur aux jeunes

Dans le monde, les 15-25 ans représentent 15% des nouvelles infections par le VIH. Chaque jour, 5 000 jeunes sont donc infectés par le virus du sida, soit près de 2 millions de nouvelles infections par an, la plupart dans les pays en développement. En France, 150 000 personnes sont infectées par le VIH. L’Ile-de-France, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique sont les régions les plus touchées.

Chaque année, plus de 6 000 personnes apprennent leur séropositivité. Malgré ce nombre élevé de nouveaux malades, les jeunes baissent leur garde. Depuis les progrès faits par la médecine grâce à la trithérapie, le sida n’est plus vu comme une maladie incurable. Le VIH est devenu moins dangereux qu’avant aux yeux des 18-25 ans. En effet, d’après des études publiées par l’Institut de veille sanitaire, le sida est un risque de plus en plus éloigné des préoccupations de la population et plus particulièrement des jeunes.

 

Continuer le combat contre le VIH

Le Sidaction appelle donc à la remobilisation en matière de prévention. Pierre Bergé, président de l’association, explique qu’il « faut rappeler les choses évidentes aux plus jeunes, car le temps est au relâchement ».



Pour cela, il souhaite la mise en place de distributeurs de préservatifs gratuits dans les collèges, pour faire avancer la prévention. Pour lui, il faut « commencer à aborder ces sujets avant de rentrer dans la sexualité ». Le président du Sidaction veut donc également multiplier les cours dans les établissements scolaires, pour sensibiliser les jeunes.

 

Selon un rapport Ifop de décembre 2012, 85% des jeunes s’estimaient cependant bien ou assez informés sur le VIH, ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention. L’enquête révélait également que l’information des 15-25 ans passe essentiellement par les sites web, par le médecin, les médias ou encore l’entourage familial et amical. Les jeunes restent cependant moins vigilants face à cette maladie qui tue toujours. Il ne faut donc pas crier victoire trop vite.

Camille Wormser