Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la semaine dernière, en France et dans le monde.

75 ans après, ne pas oublier le débarquement

6 juin 1944. 156 000 soldats débarquent sur les côtes normandes, face à 105 000 soldats allemands, retranchés dans des blockhaus. Un moment clé qui amorce la défaite allemande et fait entrer dans l’histoire la stratégie des Alliés, unis dans un conflit mondial. 75 ans jour pour jour, chefs d’Etat, vétérans et anonymes étaient réunis en Normandie pour rendre hommage à dizaines de milliers de soldats morts au combat et faire perdurer le souvenir historique.
Plus de 30 000 personnes, dont environ 480 vétérans, ont participé aux principales cérémonies.

Parmi les chefs d’État présents, le président français, Emmanuel Macron, mais aussi Donald Trump, Theresa May, pour son ultime apparition officielle, Angela Merkel et Justin Trudeau. L’occasion également de démontrer l’unité retrouvée avec l’Allemagne, ennemi sanglant lors de la Seconde Guerre mondiale. Absent, le président russe, Vladimir Poutine n’avait été invité aux cérémonies, ce qu’il ne « regrette pas ».

Des steaks frauduleux vendus à des associations

Ce vendredi, un nouveau scandale a éclaté concernant de faux steaks hachés, fournis à des associations pour personnes démunies. En effet, la répression des fraudes explique avoir découvert une “tromperie” sur la qualité de steaks hachés redistribués par une entreprise française à des associations. Il s’agissait de steaks contenant des excès de gras et des tissus de mauvaise qualité. Ils avaient été redistribués aux Restos du cœur, au Secours populaire, à la Banque alimentaire et à la Croix rouge, depuis juillet.

Leur distribution “a été immédiatement stoppée” même si leur consommation ne présentait pas de risques pour la santé, a expliqué la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué. Les autorités sont averties depuis fin mars par les associations, qui avaient des doutes sur la qualité des steaks qui leur avait été livrés. « Les associations ont été très réactives. Elles se sont aperçues que l’aspect n’était pas naturel et elles nous ont prévenus, ce qui nous a permis de lancer des contrôles », a expliqué la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, Agnès Pannier-Runacher sur RTL.

Les investigations ont permis de démontrer que l’entreprise française qui distribuait ces produits, s’approvisionnait auprès d’un industriel polonais. Pour l’instant les noms des sociétés n’ont pas été divulgués, cependant les autorités polonaises ont été saisies et les dirigeants des deux entreprises françaises ont déjà été entendus par les enquêteurs. 

« C’est du pénal, on va jusqu’à deux ans de prison, c’est 1 million d’euros d’amende, On va transmettre au procureur, et il est hors de question que ce type d’attitude se reproduise. » a affirmé Mme Pannier-Runacher sur RTL.

La tempête Miguel fait des dégâts humains et matériels

Cette semaine, l’Ouest de la France a été frappé par une tempête insolite à cette période de l’année, et aux conséquences tragiques. La dépression surnommée Miguel est arrivée le vendredi 7 juin. Au large des Sables-d’Olonne (Vendée), la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a été appelée pour porter secours à un bateau de pêche. Mais le chavirage du canot de sauvetage a causé la mort de trois sauveteurs SNSM et la disparition du marin pêcheur. Ce dernier a été recherché dans la soirée, mais, selon le préfet maritime de l’Atlantique, « il n’y a plus espoir de retrouver le corps du pêcheur à la surface ».

Selon Météo France, le vent a soufflé jusqu’à 129km/h sur les îles de l’Ouest. Il s’agit d’un record, et en particulier pour un mois de juin. Les pompiers ont donc été sollicités à de nombreuses reprises, pour des dommages matériels tels que des chutes d’arbres ou de lignes électriques. Un total de 73 500 foyers ont été privés d’électricité dans la soirée de vendredi.

Par ailleurs, les voies ferrés de Bretagne ont été bloquées à la suite de chutes de branches d’arbres, causant des retards dans le trafic SNCF. D’impressionnants dégâts ont également été causés en Mayenne où le toit d’une église s’est en partie effondré, et en Charente-Maritime où un catamaran s’est envolé pour terminer sa course sur une piste cyclable de la côté.

Roland-Garros, Nadal et Barty sacrés à Paris

Rafael Nadal réalise l’exploit avec son douzième titre – Licence CC, crédits : François Goglins (Wikimédia Commons)

Historique. Au terme d’une finale de haut niveau, Rafael Nadal s’est offert un douzième sacre sur la terre battue de Roland-Garros en battant l’Autrichien Dominic Thiem en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1) dans un remake de l’affiche de l’année dernière. Avec cette nouvelle victoire, l’Espagnol devient le premier joueur de l’histoire, hommes et femmes confondus, à remporter douze fois le même titre majeur. A 33 ans, il compte désormais dix-huit succès en Grand Chelem à son palmarès, seulement deux longueurs derrière le record détenu par Roger Federer. Pour Thiem, la marche était encore trop haute ce dimanche Porte d’Auteuil. Battu en trois sets secs il y a un an, l’Autrichien a cette fois offert une opposition de qualité, parvenant même à arracher la deuxième manche, avant de s’écrouler face aux assauts du Majorquin.

Chez les dames, Ashleigh Barty est la nouvelle reine de Roland-Garros. A 23 ans, l’Australienne remporte son premier titre du Grand Chelem et se glisse dans le même temps au deuxième rang mondial derrière Naomi Osaka. Opposée en finale à la jeune Tchèque Marketa Vondrousova, également novice à ce niveau de la compétition, Barty a rapidement pris la mesure de son adversaire pour s’imposer en deux sets expéditifs (6-1, 6-3).

Côté tricolore, l’éclaircie sera venue du double après un tableau en simple décevant. Associée à Timea Babos, la Française Kristina Mladenovic a remporté le tournoi sur l’ocre parisienne pour la seconde fois de sa carrière. Les deux joueuses ont conquis le trophée du double dames face aux Chinoises Yingying Duan et Saisai Zheng (6-2, 6-3). La Nordiste se hissera dès demain au premier rang mondial du double. Chez les messieurs, la paire Jérémy Chardy – Fabrice Martin s’est inclinée en finale du double face aux Allemands Kevin Krawietz et Andreas Mies, logiques vainqueurs de cette édition 2019 en 1h25 de jeu (6-2, 7-6).

Les Bleues démarrent fort leur Mondial

Un match d’ouverture parfaitement maîtrisé, l’équipe de France est lancée. Pour son entrée dans sa Coupe du Monde, les Bleues se sont imposées 4 buts à 0 contre la Corée du Sud dans un Parc des Princes à l’ambiance joyeuse et familiale. Jamais inquiétées par leurs adversaires, les joueuses de Corinne Diacre ont récité une partition sans fausse note durant 90 minutes pour faire un premier pas vers les huitièmes de finale de la compétition.

Le festival français a débuté dès la 9e minute de jeu grâce à une superbe frappe plat du pied d’Eugénie Le Sommer aux six mètres coréens en conclusion d’un mouvement initié par la capitaine Amandine Henry. Une reprise victorieuse qui a totalement relâché les tricolores dans ce début de rencontre. Malgré un magnifique but de la défenseuse centrale Griedge Mbock refusé pour une position de hors-jeu, les Bleues sont parvenues à doubler la mise deux minutes plus tard grâce à un coup de tête imparable de Wendie Renard sur un corner parfaitement tiré par Gaëtane Thiney (35e). Avant la pause, la joueuse de l’Olympique Lyonnais plaçait une nouvelle tête, parfaitement orientée, du point de penalty pour alourdir la marque. Après un second acte maîtrisé, Amandine Henry a définitivement scellé le succès français à la 81e minute sur une merveille de frappe enroulée.

Idéalement lancées dans leur Mondial, les Bleues devront confirmer leur prometteuse performance mercredi face à une équipe de Norvège qui a pris la deuxième place du groupe A après sa victoire contre le Nigeria (3-0).

Marianne Chenou, Alexis Czaja, Agathe Dijoud & Sarah Fiegel