Du 2 au 13 avril, la ville de Toulouse accueille le 18e Printemps du Rire. Ce festival comique regroupe 140 artistes pour plus de 150 spectacles humoristiques et représentations théâtrales. L’enjeu : amener la culture dans toute la ville, et la faire découvrir à tous.

le-printemps-du-rire-l6ekby

Le plus grand festival d’humour de France ouvre ses portes. Depuis le 2 avril, Toulouse accueille têtes d’affiches mais aussi nouveaux talents comiques dans le cadre du Printemps du rire. Le président de l’événement Jean-Paul Héliard a choisi, comme chaque année, de privilégier le suivi de jeunes talents confirmés. Moyenne d’âge, une trentaine d’années. Seul Guy Bedos, du haut de ses 78 ans, explose le compteur.

Pour les organisateurs du festival, le choix s’est porté vers les nouvelles recrues de l’humour. Les protégés de Laurent Ruquier, découverts dans son émission On ne demande qu’à en rire, sont les plus nombreux. Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Florent Peyre, Shirley Souagnon ou encore Lamine Lezghad font partis des artistes les plus plébiscités par le public.

Spectacles mais aussi concours de jeunes talents

Venir applaudir des artistes connus mais également « découvrir de nouveaux talents », tel est le but de Jean-Paul Héliard. Pour cela, le festival organise tous les ans « Les Duels pour rire ».

Après des sélections organisées dans six villes de France, les participants se retrouvent en demi-finale au Théâtre du Gymnase-Marie-Belle, à Paris. Les épreuves finales ont lieu à Toulouse, en première partie du spectacle de Titoff, le 6 avril. Le gagnant aura l’opportunité de se produire durant la Nuit du Printemps, soirée qui clôt le festival, mais également d’assurer la première partie de Vincent Moscato pour trois représentations. Une chance en or pour ses humoristes débutants.

Cette saison, c’est Arnaud Tsamère qui a ouvert le bal avec son one-man show « Chose promise ». Au même moment, dans une autre salle de la ville, Barnabé déclarait le festival ouvert. Vainqueur des Duels pour Rire l’année dernière, il a proposé son point de vue sur la société au public toulousain. Une première journée en demi-teinte, l’humour suisse ne rencontrant pas un franc succès auprès des Toulousains. A Cauet de faire mieux lors de la soirée de clôture, le 13 avril au Casino Barrière.

Pour plus d’informations : Site internet du Printemps du Rire 

Camille Wormser