En France, la culture a une place emblématique et ancrée dans son histoire. Les sites culturels sont des lieux ou l’art et la culture prennent vie : aller à un festival, visiter un monument historique, aller à une expo sont devenues des activités courantes dans le quotidien de beaucoup de Français. De nombreux musées ont ouvert l’an dernier en métropole. Cette nouvelle année est une occasion de les découvrir ou les redécouvrir.

 

Le musée Yves saint Laurent : Inauguré en octobre dernier, le musée Yves saint Laurent plonge les visiteurs dans l’univers d’un des couturiers les plus emblématiques du XXème siècle. Le musée a été installé dans un hôtel particulier, dans lequel ont travaillé les équipes du créateur pendant 30 ans. Les visiteurs peuvent alors découvrir les salons où anciennement les clients étaient reçus, mais aussi le Studio, là où toutes les collections étaient conçues.

Musée Yves Saint Laurent à Paris Crédit : Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent à Paris
Source : museeyslparis.com

Plus d’informations sur le site du musée YSL 

 

Le musée Camille Claudel : A Nogent sur Seine, ville d’enfance de la sculptrice Camille Claudel, un nouveau musée dédié à l’artiste a ouvert en 2017. Réminiscence de sa maison d’enfance, l’exposition nous révèle les sculptures les plus connues de l’artiste,  comme les plus singulières. Plus grande collection au monde des oeuvres de Camille Claudel, le musée rassemble aussi de magnifiques oeuvres de ses contemporains. Le parcours débute par exemple par les sculptures de Paul Dubois, Marius Ramus ou Alfred Boucher.

claudel

musée camille Claudel
source: museecamilleclaudel.fr

 

Plus d’informations sur le site du musée Camille Claudel 

Le musée Hyacinthe-Rigaud : Réouvert après 3 ans de travaux à Perpignan. C’est une occasion de découvrir de nombreux peintres originaires de la capitale du Roussillon. Les peintures de Hyacinthe-Rigaud occupent une place centrale de l’exposition permanente, mais nous retrouvons aussi des œuvres de Raoul Dufy ou de Pierre Doura.

Musée Hyacinthe Rigaud à PerpignanCrédit : Musée Hyacinthe Rigaud

Musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan
Source : musee-rigaud.fr

Plus d’informations sur le site du musée Rigaud 

Le musée d’art de Nantes : Après 6 ans de travaux, le musée a réouvert ses portes en 2017. Les visiteurs peuvent maintenant découvrir une extension de 2000 mètres carrés appelée le Cube, dédié à l’art contemporain. L’exigence artistique du musée d’art de Nantes le positionne déjà comme plus grand musée de l’ouest de la France. Il offre un programme aussi bien culturel, patrimonial et artistique qu’éducatif.

Musée d'art de Nantes Crédit : Musée d'art de Nantes

Musée d’art de Nantes
Source : museedartdenantes.nantesmetropole.fr

Pour plus d’information sur le site du musée 

Le musée 11 conti de la monnaie de Paris : a ouvert en septembre dernier. Alors que 150 artisans y travaillent toujours le métal, ce lieu est désormais accessible au public. La visite commence par l’atelier de fonderie au rez-de-chaussée, puis se poursuit dans la manufacture qui expose tables de gravure, imposantes vitrines et établis.

Musée 11 conti de la monnaie de Paris Crédit : La monnaie de Paris

Musée 11 conti de la monnaie de Paris
Source : monnaiedeparis.fr

Plus d’information sur le site du musée 

Le Louvre Abu Dhabi : considéré comme le premier musée universel du monde arabe, ce nouveau Louvre a ouvert ses portes en 2017. Il est né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France. Le nouveau musée se veut un « hommage à la pluralité et au dialogue des cultures », selon les mots prononcés par Emmanuel Macron lors de son inauguration.

Le louvre Abu Dhabi sur l'île de Saadiyat aux Emirats Arabes Unis Source : louvre.fr

Le louvre Abu Dhabi sur l’île de Saadiyat aux Emirats Arabes Unis
Source : louvre.fr

Plus d’information sur le site du Louvre 

La Seine musicale : la Seine Musicale est un immense complexe sur 36 500 m2 qui s’est installé au mois d’avril l’Ile Seguin dans les Hauts-de-Seine. Elle se distingue par une architecture singulière qui se met au service de l’ambition programmatique. Nouvelle élève de la culture française, la seine musicale est renferme dans sa coupole de verre un univers dédié à la musique, mais pas que, elle concentre en un meme lieu des expositions, restaurant et commerces tous en rapport avec la culture. Cet immense complexe de l’ouest Parisien promet ainsi d’être la nouvelle destination des adeptes de spectacles vivants.

Plus d’informations sur le site de la seine musicale 

Grand musée du parfum : ouvert fin décembre 2016, le musée du parfum a prit place au cœur d’un superbe hôtel particulier rue saint honoré. Il nous propose une expérience multi- sensorielle sur 4 étages. De ses origines à nos sociétés modernes, le parfum est à l’honneur sous toutes ses formes.  Appartenant au patrimoine “immatériel” de la France, scientifiques, créateurs de renoms et architectes ont tous fait appel à leur savoir pour représenter l’invisible et mettre en émoi nos sens.

 

Résultat de recherche d'images pour "grand musée du parfum"

Le grand musée du parfum Source : :grandmuseeduparfum.fr

 

 Plus d’informations sur le Grand musée du parfum 

Musée de la vie d’autre fois : immersion totale deux siècles en arrière, le musée de la vie d’autre fois à ouvert à les ormes sur Voulzie le 1er octobre 2017. Préparez vous à découvrir les coutumes, traditions et métiers de nos arrières grands-parents à travers 3500 m2 retraçant 101 scènes de la vie quotidienne des années 1800 à 1950.

 

Image associée

Musée de la vie d’autre fois Source:museedelaviedautrefois

 Plus d’informations sur le musée de la vie d’autre fois 

 

 

 Manon Belhadrouf & Marion Mouret