Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de cette semaine, en France et dans le monde.

Mamoudou Gassama entre dans la lignée des héros sans-papiers 

Après Mohssen Oukassi en 2014, et Lassana Bathily et Nizar Hasnaoui en 2015, c’est désormais sur Mamoudou Gassama que les projecteurs se dirigent. Surnommé « Spiderman », le jeune malien de 22 ans a escaladé la façade d’un immeuble du 8e arrondissement de Paris, samedi 26 mai, pour sauver la vie d’un enfant de 4 ans suspendu dans le vide.

En quelques jours, Mamoudou Gassama est passé du statut de jeune migrant sans-papiers à celui de héros de la nation ayant rapidement reçu son titre de séjour en France. Reçu par Emmanuel Macron lundi 28 mai, le président a salué l’exploit réalisé par le jeune homme, lui promettant une naturalisation et une intégration au sein des pompiers de Paris.

Mamoudou Gassama a créé l’exploit et s’inscrit dans la lignée des héros sans-papiers en France. En 2014, Mohssen Oukassi avait évacué les habitants de son immeuble ravagé par les flammes à Aubervilliers. Lassana Bathily, naturalisé français le 20 janvier dernier, est le jeune employé malien de l’HyperCacher qui a aidé des clients à se réfugier dans la chambre froide lors de la prise d’otages menée par Amedy Coulibaly, Porte de Vincennes en janvier 2015. Cette même année, Nizar Hasnaoui s’était également distingué : celui qui n’était qu’un clandestin tunisien il y a trois ans a sauvé quatre personnes de la noyade, coincées dans leur voiture lors des inondations dans le Sud du pays.

Attentat à Liège : trois morts dont deux policières

Nouvelle attaque terroriste en Belgique. Mardi 29 mai, Benjamin Herman, un belge de 31 ans a tué trois personnes dont deux policières dans les rues de Liège. L’homme, connu des services de police pour trafic de drogue et braquage, a d’abord agressé les deux policières au couteau avant de prendre leur arme de service. Il s’en est servi contre elles puis a tué le passager d’une voiture, un étudiant de 22 ans. Il a terminé l’attaque dans un lycée où il a pris en otage une femme. La police l’a finalement abattu. La veille, il a également assassiné un homme d’une trentaine d’années qu’il aurait connu en prison. Benjamin Herman était en congé pénitentiaire et devait rejoindre sa cellule mardi.

« Benchmarking » des migrants : Gérard Collomb crée la polémique

Après le « shopping de l’asile » de Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, c’est au tour de Gérard Collomb de susciter la polémique. Le ministre de l’intérieur s’est attiré les foudres, mercredi 30 mai, lors de l’audition de son projet de loi controversé « asile et immigration » au Sénat. Selon lui, les migrants font du « benchmarking » pour évaluer dans quel pays tenter sa chance. Et les réactions ont été vives. « Les diarrhées verbales sortent souvent du Collomb », a ainsi déclaré l’ancien porte-parole du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Olivier Besancenot. Les propos de Gérard Collomb ont également été critiqués au sein de la majorité :  » S’il y a un benchmark qui est fait aujourd’hui par les migrants, c’est mourir chez eux ou survivre ailleurs « , a souligné sur France Inter le député LREM Gabriel Attal.

Arkadiy Babtchenko revient parmi nous

Coup dur pour la presse mardi. Le journaliste russe Arkadiy Babtchenko, connu pour avoir couvert de nombreux conflits en Tchétchénie et en Ossétie du Sud, est retrouvé assassiné de trois balles dans le dos à Kiev (Ukraine). Émotion générale pour cette nouvelle attaque portée aux droits de la presse russe. Mais 24 heures plus tard, lors d’une banale conférence de presse organisée par la police pour donner des détails sur l’enquête en cours, Arkadiy Babtchenko apparaît… Bien vivant.

Arkadiy Babtchenko (2e à gauche) a rencontré le président ukrainien Petro Poroshenko (à gauche) - Licence CC, Administration présidentielle d'Ukraine (Wikimédia Commons)

Arkadiy Babtchenko (2e à gauche) a rencontré le président ukrainien Petro Poroshenko (à gauche) – Licence CC, Administration présidentielle d’Ukraine (Wikimédia Commons)

Stupeur dans la salle, étonnement et soulagement. Son assassinat n’était ainsi qu’une mise en scène, visant à permettre l’arrestation de criminels russes, eux bien décidés à tuer Babtchenko. Les services secrets ukrainiens avaient eu vent de l’existence d’un contrat d’assassinat à son encontre, et ont décidé d’organiser cette macabre mise en scène. Sang de porc, maquillage, vêtements troués, rien n’a été laissé au hasard, police et rédactions sont tombées dans le panneau.

Les réactions ont toutefois été mitigées : Reporters Sans Frontières a regretté que l’Ukraine ait « joué avec la vérité ». Même son de cloche chez la plupart des journalistes qui critiquent ce choix, à l’heure où les fake news côté russe et américain sont légion. Sans surprise, le gouvernement ukrainien s’est également attiré les foudres du voisin russe qui l’accuse de « propagande ».

Ligue 1 : carton rouge pour Canal + 

Pourtant diffuseur historique du football français depuis sa création en 1984, Canal + n’a remporté aucun des sept lots mis en vente par la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour la période 2020-2024. En cause, une forte augmentation des prix et l’irruption du concurrent espagnol Médiapro, venu rafler la plupart des droits de diffusion de la Ligue 1 mardi 29 mai.

Le groupe espagnol Mediapro s’est nettement imposé en remportant les deux principaux lots ainsi que le quatrième, c’est-à-dire la majorité des rencontres de la Ligue 1. BeIn n’a reçu que le lot 3. Carton rouge pour Canal, reparti bredouille, ce qui n’est pas passé inaperçu : « Canal aurait pu remporter des lots, ils ont manqué d’ambition sur cet appel d’offres », a déclaré le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. « Il y a une certitude, c’est que Canal ne mourra pas d’avoir payé trop cher des droits sportifs comme la plupart des ses concurrents, s’est défendu le président du directoire de la chaîne cryptée, Maxime Saada, pointant du doigt des sommes « totalement déraisonnables ».

Dès 2020, ce ne sera plus Canal +, ni BeIn qui diffuseront la majorité des rencontres de la compétition, mais bien Mediapro,  méconnu en France.  Pourtant le groupe espagnol, détenu par des fonds chinois, est propriétaire des droits de retransmission de plusieurs championnats prestigieux, à commencer par la liga et la ligue des champions pour les trois prochaines saisons. Si les abonnés de Canal + et de BeIn tiennent à regarder les matchs de Ligue 1, ils devront probablement s’abonner à une nouvelle chaîne, qui sera créée par Médiapro :  » Le Groupe prévoit de créer une chaîne thématique de football, avec une programmation ininterrompue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, qui sera proposée à tous les opérateurs de TV Premium émettant en France « , a annoncé le mastodonte espagnol dans un communiqué rendu public mercredi 30 mai dans la soirée.

Zidane s’en va par la grande porte

Zinédine Zidane n'entraînera plus les Merengues - Licence CC, Raphaël Labbé (Wikimédia Commons)

Zinédine Zidane n’entraînera plus les Merengues – Licence CC, Raphaël Labbé (Wikimédia Commons)

Jeudi, 13 heures, conférence de presse surprise organisée par le Real Madrid. Arrivent le président, Florentino Perez, et l’entraîneur triplement vainqueur de la Ligue des Champions, Zinédine Zidane. La sentence tombre comme un couperet auquel personne ne s’attendait : alors qu’il est au sommet européen avec son club de cœur, Zidane s’en va.

Il quitte son poste d’entraîneur. Un choix qui semble réfléchi et assumé : « C’était le moment. J’ai décidé de ne pas continuer en tant qu’entraîneur. Il fallait le faire pour tout le monde. Cette équipe doit continuer à gagner et pour cela elle a besoin de changement, d’un autre discours et d’une autre méthode de travail. » Son programme est pour l’instant au repos, affirmant ne pas chercher d’autre équipe à entraîner. Exit donc un avenir en Bleu dans l’immédiat. Mais à deux semaines du Mondial, l’ombre de Zizou plane déjà au-dessus de Didier Deschamps.

Caroline Robin, Marie Sénéchal, Marianne Chenou, Lara Baranowski & Joana Sureau