uis Les 1/4 de finale se sont terminés samedi 7 juillet. Après trois semaines de compétition, les poules, les 1/8 de finale, les 1/4 de finale, le titre ultime se rapproche. Quatre pays rêvent encore à la Coupe du Monde.

La France s’est qualifiée face à l’Uruguay. Elle a remporté son match par deux buts à zéro. Les Bleus ont su gérer le match jusqu’au bout malgré quelques menaces sur leur but. Des images de liesse ont pu être observées à travers la France. Les fans zones devaient être interdites ainsi que les écrans géants mais les Français n’ont pas résisté longtemps à la volonté de fêter les victoires des Bleus. Les écrans fleurissent un peu partout. Pour les plus anciens, certains évoquent un goût de France 1998 avec le titre pour la France. Nous verrons si l’équipe sera portée vers le même destin que ses aînés. En tout cas, les joueurs ont annoncé avoir envie de manger des pâtes jusqu’au 15 juillet, jour de la finale. C’est tout ce qu’on leur souhaite. Après notre victoire en 1998, les Français attendent ce titre avec impatience.

Le futur adversaire de la France, la Belgique, s’est qualifié assez facilement face au Brésil, à la surprise générale. Le Brésil était favori mais la bonne cohésion des Diables Rouges aura eu raison des Brésiliens. La Belgique s’est hissée pour la première fois depuis 1986 au niveau des demi-finales. C’est tout un peuple qui est derrière son équipe. La fête a duré toute la nuit après la victoire de leur équipe. Des milliers de personnes étaient présentes dans les rues de la capitale belge. En effet, des fans zones avec écrans géants ont été installés à travers Bruxelles. Quant à son malheureux adversaire, le Brésil, la situation est toute autre. Les fans pointent du doigt la performance de Neymar. Ce dernier est sorti en pleurs à la fin du match. Une star du football de plus qui quitte la compétition. Après Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Mesut Özil, Luis Suarez, Neymar Junior rentre prématurément chez lui.

Le troisième qualifié, l’Angleterre, n’était pas vraiment attendu. Outre-Manche, l’équipe était même décriée par les spécialistes footballistiques. Les joueurs Anglais ont su gérer tous leurs matchs jusque-là. Certes, la moyenne d’âge n’est pas très élevée (26 ans, comme la France) et ils ont peu d’expérience des grandes compétitions (20 sélections de moyenne) mais ils ont montré une réelle maîtrise. Leur 1/4 de finale contre la Suède est en le parfait exemple (victoire 2 à 0). Cela faisait plus de 28 ans que les Trois Lions ne s’était plus hissés en demi-finale. Cela tranche avec leurs derniers résultats. Lors de l’Euro de 2016, ils avaient été alors éliminés en 1/8 de finale à la surprise de tous, par l’Islande. Cette défaite a été vécue comme une humiliation par les Anglais. Tout cela est loin, l’Angleterre renaît de ces cendres comme un phénix, se plaçant comme favorite au titre tant convoité.

Néanmoins, les Anglais auront à affronter la résistante équipe Croate. Ces derniers se qualifient souvent dans la douleur sur cette Coupe du Monde. Samedi 7 juillet, ils ont dû subir une nouvelle session de tirs au but. Après le 1/8 de finale gagné aux tirs au but contre le Danemark, une nouvelle fois ils s’imposent de la même manière. Cette fois ci, c’est l’équipe Russe qui en a été victime. La Sbornaya (Equipe Nationale en russe) portée par des millions de supporters n’a pas pu continuer sa Coupe du Monde. Le pays organisateur quitte la compétition malgré un bon parcours. Ils ont conservé toutes leurs chances grâce à un but dans les dernières minutes de la prolongation, arrachant les tirs au but mais la Croatie solide jusqu’à présent sur cet exercice, ne faiblit pas à l’image de son capitaine, Luka Modric. La Croatie retrouve les demi-finales après vingt ans. C’était face aux Bleus en 1998…

Luka Modric, joueur et capitaine de l’équipe Croate/ Crédits: Светлана Бекетова, (Licence CC – Wikimédia Commons)

La France affrontera la Belgique, mardi 10 juillet à 20h. Quant à l’Angleterre, elle affrontera la Croatie, mercredi 11 juillet à 20h.