Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la semaine dernière, en France et dans le monde.

L’ombre du remaniement a plané sur le sommet de la Francophonie

Le 17e sommet de la Francophonie se tenait les 11 et 12 octobre à Erevan, en Arménie. Le président Emmanuel Macron avait pour l’occasion fait le déplacement. Il a notamment rendu hommage à Charles Aznavour, qui aurait dû être du voyage et se produire devant la vingtaine de chefs d’État présents. Une nouvelle secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, a été élue, succédant à la Canadienne Michaelle Jean.

Si ce sommet est un véritable symbole du rayonnement de la langue française dans le monde, il semble que cette fois, les préoccupations hexagonales étaient ailleurs. En annonçant mercredi que le remaniement n’aurait pas lieu avant le retour du président, et donc la semaine prochaine, l’Élysée a à nouveau suscité polémiques et débats, offrant à l’opposition la possibilité de dénoncer « une mascarade ». Si Emmanuel Macron assume « de prendre le temps », la grogne monte aussi chez les syndicats policiers, las de ne plus avoir de ministre depuis une semaine.

Star du salon de l’auto, la voiture électrique ne tient pas toutes ses promesses

« Vive la voiture électrique ! », clamait le PDG de Renault, Carlos Goshn en 2009. Presque dix ans plus tard, les voitures dites « propres » ont envahi les allées du mondial de l’automobile qui se tenait à Paris du 4 au 14 octobre. Mais ces nouveaux bolides ne semblent pas si prometteurs…

Renault Zoé. Crédits : Vauxford  (Licence CC – Wikimedia Commons)

Zoé, DS3 Crossback e-Tense, Kia Niro EV, Audi e-Tron, ou encore la Tesla Model 3… Les voitures électriques se sont offert une place parmi les stands des constructeurs au mondial de l’automobile de Paris, qui célébrait cette année ses 120 ans. Renault a même présenté en conférence de presse son nouveau modèle low-cost, la K-ZE, un petit SUV qui sera commercialisé dès 2019 en Chine, premier marché électrique au monde. Place de la Concorde, des dizaines de voitures électriques étaient garées, dans l’attente d’un essai par le public. Objectif ? Inciter les Français à laisser sur le bas côté leur véhicule thermique (diesel ou essence) pour passer à l’énergie dite « verte ».

Mais derrière tout cet engouement, se cachent quelques doutes quant aux capacités de ces voitures à répondre aux objectifs prévus dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015. L’électrique « zéro émission » ne serait en fait qu’une illusion. Car ces véhicules sont consommateurs de « métaux rares », des matériaux stratégiques pour les nouvelles technologies du numérique notamment. D’après une étude Ofi menée par Benjamin Louvet, une voiture 100 % électrique contiendrait jusqu’à quatre fois plus de cuivre que son équivalent thermique. De plus, l’extraction de ces métaux rares s’effectue via des produits chimiques qui viennent ensuite polluer les lacs en Chine, en Amérique Latine ou en Afrique. À tel point que le journaliste Guillaume Pitron, auteur de La guerre des métaux rares parle d’une « délocalisation de la pollution ».

Ouragan Michael : une catastrophe de plus au compte de notre planète

En ce début de week-end, de nouvelles images apocalyptiques ont déferlé sur les réseaux et médias. L’ouragan Michael est à ce jour le plus violent qui ait frappé le nord-ouest de la Floride depuis le début des relevés en 1851. En remontant le long de la côte, il a également frappé la Virginie et la Caroline du Nord. 

Si le premier cadavre a été trouvé dans les débris de la station balnéaire de Mexico Beach vendredi matin, le bilan humain ne cesse de l’alourdir, avec pour l’instant 17 décès. « Mon sentiment est qu’ils vont trouver d’avantage de victimes » se désolait sur CNN Marco Rubio, sénateur républicain en Floride. Le bilan matériel est également conséquent : 261 000 foyers restaient encore sans électricité samedi, tandis qu’à Panama City, le nouveau décor oscille entre maisons détruites, toitures arrachées et arbres jonchant le sol.

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott, a rendu hommage samedi au « travail sans relâche » des secouristes et employés du secteur public, qui font tout leur possible pour rétablir les ponts, redresser toutes les infrastructures vitales et l’accès routier. À Panama City, l’Armée du Salut et l’église baptiste St Andrew ont même installé des points de distribution d’aide à travers la ville. Le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter sa venue en Floride ainsi qu’en Géorgie dès le début de la semaine: « Nous travaillons très dur dans chaque région et chaque État affectés – nous sommes avec vous ! 

Cristiano Ronaldo accusé de viol aux États-Unis

Le quintuple Ballon d’Or est lâché par ses sponsors. Crédits : Anna Nessi (Licence CC – Wikimédia Commons)

La police du Nevada a ouvert une enquête suite aux accusations portées par Kathryn Mayorga, 34 ans aujourd’hui, qui affirme dans une plainte au civil que le footballeur l’a violée le 13 juin 2009 dans un hôtel de Las Vegas. Déjà entendue à l’époque, la jeune femme n’avait pas souhaité dévoiler l’identité de son agresseur présumé. Mais le dossier a été rouvert le mois dernier à la demande de la plaignante, qui souhaite « empêcher que ce qui lui est arrivé arrive à d’autres femmes ». Depuis, les médias portugais ont publié des extraits supposés d’un accord financier à hauteur de 325 000 euros que le joueur aurait fait signer à la plaignante pour s’assurer de son silence.

Face à ces accusations de viol, le camp Ronaldo s’est exprimé par le biais de son avocat. « Ronaldo nie fermement toutes les accusations […]. Ce qui est arrivé en 2009 à Las Vegas a été complètement consenti » a affirmé Peter Christiansen. « Cristiano Ronaldo ne nie pas qu’il a accepté de sceller un accord » mais « les documents qui sont censés contenir des déclarations de Monsieur Ronaldo et qui ont été reproduits dans les médias sont de pures inventions » a déclaré l’avocat du joueur de la Juventus, avant d’ajouter « Cet accord ne constitue pas un aveu ».

Mais que risque le quintuple Ballon d’or ? D’un point de vue sportif, pour le moment pas grand-chose. Si cette affaire a fait chuter le titre de la Juve de 6 % à la bourse de Milan, Cristiano Ronaldo a été soutenu par le club qu’il a rejoint cet été pour 100 millions d’euros. Il pourrait cependant perdre gros si sa culpabilité est prouvée. Alors que Nike, l’équipementier avec lequel il est sous contrat à vie, s’est déclarée « profondément préoccupée » par ces « accusations inquiétantes », EA Sports, l’éditeur du jeu FIFA 19, sur lequel Ronaldo figure en couverture, a de son côté indiqué « suivre l’affaire de près ». Sur le plan judiciaire, deux types de sanctions sont possibles en cas de viol avéré : au civil, il devrait verser une indemnité à sa victime qui peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros ; au pénal, il serait passible d’une peine minimum de dix ans de prison.

De nouvelles marches pour le climat partout en France

Marche pour le climat hier, à Montbéliard. Crédits : Thomas Bresson (Licence CC – Wikimédia Commons)

Après la grande manifestation du 8 septembre dernier, de nombreux militants pour la cause climatique se sont réunis partout en France ce samedi 13 octobre pour alerter sur l’urgence d’une action collective pour la planète. Près de 15 000 personnes à Paris, 3 500 à Bordeaux et plusieurs centaines à Lille, Montpellier, Limoges ou encore Marseille. Ce mouvement, même s’il reste moins suivi que le précédent, intervient après la publication d’un rapport alarmiste des experts climats de l’ONU.

Marianne Chenou, Alexis Czaja, Caroline Robin & Joana Sureau