A l’instar de l’exposition Harry Potter : the exhibition, Star Wars Identities se propose de vous faire redécouvrir les personnages de cette saga mythique, tout en partant à la recherche de votre propre identité, cela de façon quasi-autonome. Alors, pari réussi ?

 

En partenariat avec Lucasfilm et X3 Production, l’exposition regroupe près de 200 costumes, accessoires, maquettes ou dessins conceptuels utilisés pour le tournage de la saga spatiale la plus célèbre jamais produite dans l’histoire du cinéma. À peine entré dans le hall d’exposition, le visiteur en prend déjà plein la vue : des premiers croquis de Jar Jar Binks à R2-D2 en chair et en os, en passant par les yeux et la mini maquette de Jabba le Hutt…Vous l’aurez compris, c’est une immersion complète dans l’univers de la saga.

Photo Julie Baptiste / ParlonsInfo

Photo Julie Baptiste / ParlonsInfo

Au-delà de l’aspect purement présentatif, l’une des raisons principales du succès de l’exposition réside en son interactivité et sa simplicité.

Il n’est pas question d’arpenter les couloirs avec comme seul fond la musique du générique ou celle du thème de Dark Vador. Le but n’est pas non plus de poser les yeux rapidement sur chaque maquette avant d’aller à la suivante. À l’entrée de l’exposition, on vous demande quelle force vous habite et tout est fait pour que vous le sachiez une fois sorti.

Pour aider les visiteurs à atteindre ce but, certains accessoires sont distribués : un audio-guide interagissant avec vous en fonction de ce qui vous intéresse et réagissant grâce aux capteurs dissimulés près des écrans disposés tout le long du parcours, et un bracelet gris fort peu esthétique  prêté à l’entrée vous permettant de personnaliser votre parcours d’exposition en répondant à la fameuse question. Si vous souhaitiez l’immersion, vous voilà servis.

 

 

Une exposition simple d’accès

Les organisateurs semblent avoir pensé à tout car, en plus d’être ludique, l’exposition dispose d’un bel atout : elle est simple. Pas simpliste, mais pratique, facile à comprendre et logique.

Muni de votre bracelet, vous arpentez donc allées et couloirs tout en vous arrêtant à une dizaine d’étapes. Les premières, atteintes dès les premiers pas dans l’exposition, contiennent les explications du monde et des personnages de Star Wars en général. Vous devez choisir votre espèce, déterminer votre caractère et quelques éléments de votre vie – lieu de naissance, profession, style d’éducation reçu, etc. Comment faites-vous cela ? En posant simplement votre bracelet sur un écran tactile et en sélectionnant vos réponses à la main ou en “cochant” avec votre gadget la case de votre choix sur les murs du parcours.

Au bout des dix étapes, un choix final s’offre à vous : “De quel côté de la force basculerez vous ?” C’est à vous de répondre en fonction des caractéristiques que vous aurez données à votre personnage – qui est censé être votre avatar – au cours de cette aventure. La visite s’achève sur la possibilité de recevoir son personnage en fiche sur internet. Souvenir unique et gratuit, il serait dommage de ne pas l’emporter à la maison !

 

Sans constituer en elle-même une révolution dans le monde des expositions, Star Wars Identities permet tout de même de passer un bon moment en famille ou avec des amis fans de la saga.

 

Tenté par l’expérience ?  L’exposition se déroule du  15 février au 30 juin2014 à la Cité du Cinéma. Rendez-vous sur le site de l’exposition pour de plus amples informations.

Julie Baptiste