Une couverture sobre et classique pour un livre qui ne l’est pas. Très sarcastique, ce livre retrace la vie de près de 610 000 usagers quotidiens de la fameuse ligne 13 du métro parisien. Un rythme fluide et des textes courts  qui ne manquent pas d’anecdotes.  « A chaque voyage, l’usager vit une expérience toujours mystérieuse, sans jamais savoir ce qui l’attend », une manière de comprendre pourquoi cette ligne représente la hantise de tout parisien. Entretien avec son auteur,  Stéphane Pocidalo. 

 

 

10335860_10203092147097883_1261202621_n

 

 

Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis très longtemps ! En fait, je travaille en tant que journaliste en presse écrite et sur le web depuis plus de 6 ans. Écrire a toujours été une passion, que ce soit dans l’élaboration de scénarios, de reportages ou d’histoires plus divertissantes.

Cet ouvrage est-il votre première publication ?

Oui, il s’agit de ma première publication chez un éditeur.

Pourquoi avoir choisi d’écrire un livre entièrement consacré à la ligne 13 ? 

En tant qu’usager de la ligne 13, j’ai ressenti le besoin de dire tout haut ce que tous les usagers supportent au quotidien, à savoir des situations ubuesques. La ligne 13 a ce génie de rendre un trajet apparemment simple particulièrement galère.  Accidents de voyageurs, pannes de signalisation, incivilités… Elle est considérée comme la pire ligne du métro parisien à juste titre. Je trouve que le sujet méritait d’être traité en profondeur sous la forme d’un « hommage » satirique.

Pourquoi avoir choisi de l’écrire sous forme d’abécédaire ?

L’abécédaire a un double avantage : il permet à la fois de répertorier tous les éléments qui font le charme de la ligne 13, mais aussi de parcourir le livre de manière simplifiée. Chaque lecteur peut ainsi picorer quelques mots par-ci, par-là, sans se sentir obligé de suivre le livre de manière linéaire.

Avez-vous prévu un nouveau livre ? Si oui, sera-t-il sur le même thème ?

Oui, mon deuxième livre sortira au mois de juin et aura un tout autre sujet. Il s’appelle « Dictionnaire (subjectif) du trentenaire parisien », un petit recueil d’un néo-trentenaire qui décrit les petits et grands tracas de sa vie parisienne au fil des saisons. 

 

Mélange entre fiction et réalité, cet abécédaire fera sourire plus d’un usager. De A comme Agent de régulation « Ils sont jeunes (…),  ils ont tous le point commun d’être téméraires, ils forment la nouvelle Brigade du Tigre de la ligne 13 », à Z comme Zoo, un Zoo de 24,3km où les usagers se retrouvent plongés dans ce qu’il dénomme la « jungle tropicale » parisienne. Ce livre au style provoquant, mélange  histoires, faits divers insolites et problèmes techniques  « Récemment, un spécialiste des parfums a révélé dans l’atmosphère d’un wagon de la ligne 13 plus de 80 composants différents. Justin Bridou, pruneau macéré dans l’eau de vie, cannelle, gorifle, (…) cassoulet William Saurin ».  Que les lecteurs se rassurent,  ce livre se lit plus rapidement qu’un trajet Châtillon-St Denis Université.

 

L’abécé(suici)daire de la ligne 13 de Stéphane Pocidalo disponible aux éditions Edilivre.

Camille Bour