Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la quinzaine, en France et dans le monde. Durant l’été, la Semaine en Bref se mue en quinzaine, et continuera à vous informer.

Un mois après, le corps de Steve Maia Caniço retrouvé dans la Loire

Le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé lundi à Nantes, un mois après sa disparition. Son corps a été repêché dans la Loire, non loin du lieu où il a été aperçu pour la dernière fois. Steve Maia Caniço, 24 ans avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin lors de la fête de la musique à Nantes.

Il participait durant cette nuit à une «free party» organisée sur le quai Wilson. Durant la nuit, une vingtaine de policiers sont venus exiger l’arrêt de la musique. La situation s’est alors envenimée entre la police et les participants, ce qui a mené à l’usage de gaz lacrymogène par la police et de projectiles de la part des participants.

Le lendemain de la découverte du corps, Edouard Philippe, a annoncé les conclusions de l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur cette affaire : selon eux « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de M. Steve Maia Caniço », « le déroulement de cette soirée, l’enchaînement des faits restent confus » selon Edouard Philippe, qui a communiqué qu’il saisissait l’inspection générale de l’administration (IGA).

Samedi, plusieurs manifestations ont été organisés à Nantes, en hommage à Steve. Plus de 1700 personnes se sont alors rejoints dans la capitale. Des rassemblements sous tensions néanmoins, puisque 39 personnes ont été placées en garde à vue.

Franky Zapata a réussi son pari. Crédits : Natashabelarus (Licence CC – Wikimedia Commons)

Franky Zapata traverse la Manche sur son flyboard

Après un échec il y a une dizaine de jours, l’homme volant qui avait fait sensation au défilé du 14 juillet tentait une nouvelle fois son pari fou : traverser la Manche à l’aide de son Flyboard, 110 ans après Louis Blériot, premier aviateur à l’avoir survolée.

Une vingtaine de minutes lui a suffi pour parcourir les 35 kilomètres qui séparent Sangatte (Pas-de-Calais) de Douvres sur les côtes anglaises. Une traversée effectuée à une vitesse d’environ 160 km/h, avec au milieu, un ravitaillement de carburant, étape clé qui lui avait été fatale lors de sa première tentative. Ancien champion du monde et d’Europe de jet-ski, Franky Zapata, 40 ans, réussit un exploit physique mais également technologique : inventeur du Flyboard, il repousse les limites avec ses créations. Prochaine étape, la voiture volante.

Une arrivée sur les Champs-Élysées pour un Tour exaltant

A 22 ans, le Colombien remporte sa première course majeure. Crédits : Stefaan Beel (Wikimedia Commons)

Dimanche dernier, 28 juillet, les coureurs se sont élancés en fin d’après-midi de Rambouillet direction les Champs-Élysées, dernière ligne droite après trois semaines intensives. Si la France s’était prise à rêver face au maillot jaune de Julian Alaphilippe et aux échappées de Thibaut Pinot.

Malheureusement le dernier weekend de course riche en rebondissements a vu les espoirs français s’envoler. Le vendredi, alors que les Alpes et leurs cols attendent les coureurs, Thibaut Pinot, blessé, est contraint à l’abandon. Mais l’étape du jour réserve encore bien des surprises. L’arrivée prévue à Tignes n’aura jamais lieu : une averse de grêle et de neige s’abat sur la fin du parcours et oblige l’organisation à arrêter la course. Les temps de course sont interrompus au sommet du col de l’Iséran. En difficulté lors de la montée, Julian Alaphilippe perd ainsi son maillot jaune, au profit du jeune Colombien Egan Bernal, jusque là maillot blanc.

À l’arrivée sur les Champs-Élysées, le Sud-Américain conserve son avance, et le titre. Peter Sagan grappille son septième maillot vert de meilleur sprinteur, et le Français Romain Bardet obtient le maillot à pois du meilleur grimpeur. Julian Alaphilippe, tombé du podium, hérite tout de même du prix du Super combatif du Tour.

Marianne Chenou & Sarah Fiegel