Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la semaine, en France et dans le monde.

Fusion de PSA et FCA : vers le quatrième groupe automobile mondial

Les groupes automobiles PSA (Peugeot et Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) ont annoncé jeudi 31 octobre leur projet de fusion. Le groupe français et l’italo-américain veulent installer leur nouveau siège social aux Pays-Bas et créer « un groupe parmi les leaders mondiaux de la mobilité » selon le projet de transaction rendu public.

Ils formeraient ensemble le quatrième groupe automobile mondial avec 8,7 millions de véhicules vendus en 2018, environ 40 milliards d’euros de capitalisation boursière et 184 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 400 000 personnes sont employées par les deux groupes et rejoindraient cette nouvelle identité « sans fermeture d’usine ». « 3,7 milliards d’euros de synergies annuelles et progressives » sont prévus d’ici quatre ans. PSA et FCA « souhaitent renforcer leur recherche et développement dans les moteurs électrifiés, la voiture autonome et les technologies digitales et connectées ».

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, déclare être favorable aux négociations mais « particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle en France et sur la confirmation de l’engagement du nouveau groupe sur la création d’une filière industrielle européenne de batteries électriques ». Giuseppe Conte, président du Conseil en Italie, explique : « nous tenons à ce que le niveau de production et de l’emploi en Italie soit assuré et qu’ainsi soit maintenue la continuité de l’entreprise ».

Le capital serait réparti équitablement entre les actionnaires des deux groupes. John Elkann, Président actuel de FCA, deviendrait le Président du conseil d’administration et Carlos Tavares, Président de PSA, prendrait le poste de Directeur général. FCA et Renault travaillaient déjà à un projet de regroupement abandonné en juin dernier. La fusion devrait être officialisée dans les prochaines semaines.

La tempête Amélie, première tempête de l’automne, a touché la France dans la nuit de samedi à dimanche

Ce matin, seize départements étaient placés en vigilance orange, ceci à cause de vents violents dans la nuit de dimanche. Ce sont près de 140 000 foyers qui étaient privés d’électricité dans le Sud-Ouest de la France.  Les foyers touchés se trouvent principalement dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Dordogne, la Charente-Maritime et la Charente; ces indications ont été données par le réseau de distribution d’électricité Enedis, dont les équipes sont mobilisées sur le terrain.

De nombreuses interventions de pompiers ont été réalisées, notamment sur la côte atlantique ou dans le Sud-Est pour des chutes d’arbres sur des voies, ou des câbles électriques renversés. 

Depuis midi, il y a encore quatre départements en vigilance orange : l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal en raison de vents violents et le sud de la Corse pour orages, pluies et inondations. Les autres départements sont passés en vigilance jaune. 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les services de secours ont annoncé qu’il y avait trois blessés légers dont un hospitalisé; de même dans le Morbihan, deux personnes ont été légèrement blessées suite à la chute d’un arbre. 

Le Brexit retardé à février et des législatives britanniques en décembre

Le Premier ministre britannique a convoqué de nouvelles élections en décembre prochain. Crédits : gov.uk

Lundi 28 octobre, la Chambre des représentants a voté en faveur d’une extension de la date de départ du Royaume Uni de l’Union Européenne. La nouvelle date a donc été fixée au 31 janvier 2020. Dimanche 3 novembre, le Premier Ministre Boris Johnson s’est excusé de ne pas avoir pu livrer de sortie le 31 octobre, comme il l’avait promis.

Néanmoins, de nouvelles élections législatives ont été prévues pour le 12 décembre. Le Parti Conservateur, aujourd’hui au gouvernement mais pas en majorité au Parlement, espère obtenir une majorité afin de pouvoir accepter un accord de sortie avec l’UE. Le Parti Travailliste, à l’opposition et mené par Jeremy Corbyn, promet d’organiser un deuxième référendum proposant d’annuler le Brexit ou de signer un accord de sortie plus flexible.

Des élections législatives en décembre sont inhabituelles. Une campagne a donc été lancée pour appeler les adultes à s’inscrire au vote, et en particulier les étudiants.

Agathe Dijoud, Sarah Fiegel & Marie Lagache