La dernière journée du premier tour de la Ligue des Champions fut jouée les 10 et 11 décembre. Retour sur les équipes qualifiées et les prochaines échéances pour les clubs présents au second tour dont le PSG, dernier club français encore en lice après l’élimination de l’Olympique de Marseille.

 

Photo:  KTo288 (Licence CC)

Photo: KTo288 (Licence CC)

Peu de surprises, une hiérarchie respectée

Fin du suspens pour les équipes encore en courses pour une qualification en  8e de finale de la plus prestigieuse des coupes européennes. En faisant un point par pays les qualifiés sont:

- Allemagne : Bayer Leverkusen, Bayern Munich, Dortmund, Schalke 04

- Angleterre : Arsenal, Chelsea, Manchester City, Manchester United

- Espagne : Atlético Madrid, Real Madrid, FC Barcelone

- France : Paris-Saint-Germain

- Italie : AC Milan

- Grèce : Olympiakos

- Russie : Zénit Saint Petersbourg

- Turquie : Galatasaray

On constate que les grosses écuries seront bel et bien présentes. Parmi les déçus de la soirée, on peut néanmoins imaginer que la défaite de la  Juventus de Turin – qui s’est inclinée  0 à 1 sur la pelouse catastrophique (fortes chutes de neige) de Galatasaray – pourra nourrir quelques regrets.

La France du football compte sur le PSG

Seul rescapé français lors de ce 1er tour, le Paris-Saint-Germain qui, malgré sa défaite  au Portugal face au Benfica Lisbonne ( 1 – 2), arrive en tête de son groupe et sera donc placé dans le chapeau des têtes de série lors du tirage au sort des matchs pour le prochain tour de la compétition.

La répartition des chapeaux pour le tirage au sort est la suivante :

1er chapeau : Manchester United, Real Madrid, Paris-Saint-Germain, Bayern Munich, Chelsea, Dortmund, Atlético Madrid, FC Barcelone

2e chapeau : Bayer Leverkusen, Galatasaray, Olympiakos, Manchester City, Schalke 04, Arsenal, Zenit Saint Petersbourg, AC Milan

Le club de la capitale – qui ne pourra pas rencontrer l’Olympiakos étant donné qu’ils étaient dans le même groupe lors du premier tour – ne sera pas forcément épargné par le tirage au sort. On peut imaginer le pire des scénarios si le PSG venait à se retrouver sur la route de Sergio Aguero et son club de Manchester City ou encore sur celle d’Olivier Giroud avec Arsenal. On peut toutefois espérer un tirage favorable en tombant sur l’équipe du Zénit Saint Petersboug ou du Bayer Leverkusen qui paraissent moins bien armées que le PSG pour continuer la compétition.

Les 8e de finale seront jouées les 18 et 25 février 2014 pour les matchs aller puis les 11 et 18 mars prochain en matchs retour.

Espérons un tirage clément pour notre seul représentant dans cette Ligue des Champions 2013-2014.

 

Mehdi Meddad