Parlonsinfo vous propose, en ce dimanche soir, de revenir sur ce qui a marqué l’actualité de la semaine dernière, en France et dans le monde.
La Ligue du LOL : le harcèlement révélé au grand jour
Le journalisme a lui aussi eu son #MeToo. Il y a quelques mois, la déferlante #BalanceTonPorc n’a pas épargné les rédactions. Mais les agressions physiques cachaient une autre forêt, celle du harcèlement moral et numérique. Voilà que cette semaine, un groupe inconnu a envahi nos fils d’actualité : la Ligue du LOL. Ce groupe Facebook créé en 2009 avait pour but de réunir des journalistes de divers médias pour se moquer de certains contenus trouvés sur le web. Rapidement, le groupe identifie ces têtes de turcs. Souvent des femmes, jeunes, féministes.
À chacune de leurs publications, ces femmes recevaient des critiques, des insultes. Parfois, ce harcèlement est également passé par des photomontages à caractère pornographique. Les articles ou publications des cibles étaient partagés pour appeler au lynchage numérique. Les hommes n’ont pas été épargnés pour autant, plusieurs ont révélé le harcèlement dont ils avaient été victimes, comme Thomas Messias de Slate. La posture de Slate est la plus complexe dans cette affaire, puisque Christophe Carron, rédacteur en chef, était lui-même membre du groupe.
Dans une mise au point parue sur le site, le président et le directeur général de Slate condamnent les actes et soutiennent les victimes. Pour justifier du maintien de Christophe Carron à son poste, ils avancent des degrés d’implication divers des membres. « Les explications détaillées que Christophe Carron nous a fournies, nous ont convaincus de son absence d’implication personnelle dans des actes répréhensibles ou contraires à nos valeurs ».
En revanche, les conséquences ne se sont pas fait attendre dans d’autres rédactions après que l’affaire a éclaté. Vincent Glad et Alexandre Hervaud ont été mis à pied par Libération, David Doucet par les Inrocks, Nouvelles Écoutes a annoncé cesser sa collaboration avec Guilhem Malissen. Stephen des Aulnois, créateur et rédacteur en chef du Tag Parfait, a quitté son poste et a fait savoir que l’activité du site était temporairement suspendue.
Sans lien direct avec la Ligue du LOL, plusieurs affaires similaires ont également été révélées, notamment, le licenciement de 3 employés du HuffPost, pour des propos discriminatoires sur leur groupe interne à la rédaction « Radio Bière Foot ». Deux salariés ont également été remerciés chez Vice, où des faits similaires ont été mis au jour.
Alain Juppé quitte la mairie de Bordeaux pour le Conseil constitutionnel
Il n’a pu retenir ses larmes en ce jour de saint Valentin. Jeudi 14 février, Alain Juppé a annoncé, lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur les chaînes d’informations en continu, sa démission de ses postes de maire de Bordeaux et de président de Bordeaux Métropole. Nommé par le président de l’assemblée nationale, Richard Ferrand, l’ancien premier ministre succédera à Lionel Jospin au Conseil constitutionnel dès le mois de mars.
@Bordeaux la belle, bon vent.
▶️ L'intégralité de ma déclaration officielle https://t.co/b0tKZuAquy pic.twitter.com/xyPWvdKRfG
— Alain Juppé (@alainjuppe) 14 février 2019
« Je ne m’attendais nullement à cette nomination et j’ai dû me décider en 24 heures », a confié l’édile de 73 ans qui a officié pendant près d’un quart de siècle au Palais Rohan. Arrivé aux manettes de la Belle endormie en 1995, Alain Juppé a mené de multiples projets pour redynamiser la capitale girondine, allant de la réhabilitation des quais en bordure de la Garonne, jusqu’à la construction de la Cité du vin, en passant par le développement du réseau de bus et de tramway dans la métropole. Des projets ambitieux, qui ont valu à la Bordeaux le titre de meilleure destination européenne en 2015.
Le temps est donc venu au renouvellement : l’auteur du Dictionnaire amoureux de Bordeaux sera remplacé par Nicolas Florian à la mairie de Bordeaux, et par Patrick Bobet à la tête de la métropole.
Acte XIV des Gilets jaunes
Ce samedi, 14 ème journée de mobilisation pour les gilets jaunes. Ils étaient environ 41 500 à manifester dans toute la France. La manifestation à Paris fut relativement calme, mais celle de Toulouse et de Bordeaux fut plus mouvementée, avec de nombreuses interpellations. Néanmoins, le chiffre des gilets jaunes est en baisse et selon un sondage, 52 % des Français pensent que le mouvement des gilets jaunes doit dorénavant se stopper.4
Le grand débat national, qui est en vigueur depuis plusieurs semaines, suite au mouvement des gilets jaunes, connaît un certain succès. 4000 réunions publiques ont déjà été organisées dans tout le pays, et 4000 autres seraient à prévoir. Les citoyens peuvent aussi donner leurs avis via internet, sur le sujet de leur choix. Cependant, la fiscalité et les dépenses publiques sont les principaux sujets évoqués.
Ce vendredi, dans le Finistère, Edouard Philippe s’est exprimé sur la situation économique, et la question du chômage en France. Il adhère à l’idée de lancer un débat sur une “contrepartie” aux aides sociales en France. Etant donné que le taux de chômage en France reste élevé, le Premier ministre s’interroge sur ce sujet et veut en faire part aux grands débats : « Il faut que l’on regarde ce qu’on peut réfléchir avec nos concitoyens comme contrepartie au versement obligatoire ».
Egalement ce Vendredi, à Pontet dans le Vaucluse, avec la ministre de la Justice Nicole Belloubet, des prisonniers ont été invités à participer au grand débat, notamment sur la question de la transition écologique.
« El Chapo » déclaré coupable après un procès de trois mois
Joaquin Guzman, plus connu sous le nom de « El Chapo » a été déclaré coupable mardi à New York, pour ses actions en tant que chef du plus grand cartel de drogues du Mexique. L’homme de 61 ans faisait face à 10 chefs d’accusation, dont le complot pour meurtre, la corruption, et l’évasion de prison. Il avait d’ailleurs été retrouvé et arrêté en 2016 par les autorités aux États-Unis, et ce procès a commencé en novembre dernier. Une cinquantaine témoins ont été écoutés et ont décrit l’organisation du cartel et ses opérations criminelles. Ces preuves sont donc incontestables, et la faiblesse des témoignages en la faveur du trafiquant ont mené à sa condamnation.
Le verdict de sa peine devrait être annoncé dans quelques mois, mais des spéculations se font sur une détention à la prison de haute surveillance de Florence dans le Colorado, surnommée « Alcatraz des Rockies ». Les avocats de Joaquin « El Chapo » Guznam ont néanmoins insisté sur le fait qu’un autre homme était à la tête du cartel de Sinaloa, et qu’il avait mis en place davantage de stratagèmes que Guzman. Plusieurs tonnes de drogues illégales ont été apportées aux États-Unis par ce cartel, telles que la cocaïne et l’héroïne, générant des milliards de dollars pour leurs trafiquants.
La France repart avec trois médailles des championnats du monde de ski alpin
Du 5 et 17 février se tenait la 45e édition des championnats du monde de ski alpin à Åre en Suède. Les Français se sont distingués lors de cette quinzaine. Johan Clarey a montré la voie en remportant une médaille d’argent en super-G à seulement neuf centièmes du titre décroché par le favori italien Dominik Paris. A 38 ans, le skieur français a obtenu le meilleur résultat de sa carrière. Une performance qui a inspiré Alexis Pinturault devenu champion du monde de ski alpin en combiné à 27 ans. La consécration pour celui qui était considéré comme un talent précoce du ski tricolore depuis son éclosion à l’âge de 20 ans, sans jamais parvenir à briller lors des championnats du monde. Il a également pris la troisième place du slalom géant. Déception en revanche en slalom, où le Français a terminé au pied du podium dans une course dominée par l’Autrichien Marcel Hischer. Pas de médaille en revanche pour Clément Noël. La révélation française de la saison, grâce à ses victoires aux slaloms de Wengen et Kitzbühel, termine 7ème du slalom.Chez les femmes, une Mikaela Shiffrin diminuée par un problème de santé est tout de même parvenue à confirmer sa suprématie. L’Américaine a remporté pour un souffle l’épreuve de super-G du championnat du monde de ski alpin. Elle a devancé l’Italienne Sofia Goggia de 2 centièmes de seconde et la Suissesse Corinne Suter de 5 centièmes de seconde. A 23 ans, Mikaela Shiffrin décroche ainsi le premier titre mondial de sa carrière dans cette épreuve. Elle s’est également offerte également son quatrième sacre successif en slalom après 2013, 2015 et 2017 : un record. Les pistes d’Åre auront également été le théâtre des adieux d’une légende la discipline. Pour la dernière course de sa carrière à 34 ans, Lindsey Vonn est allée chercher le bronze en descente. La 31e récompense de la carrière de l’Américaine, en comptant les médailles olympiques et mondiales, les petits et gros globes.
Marianne Chenou, Alexis Czaja, Agathe Dijoud, Sarah Fiegel & Caroline Robin