Le coup d’envoi du Super Bowl XLVIII aura lieu le 2 février prochain à 18h25 au MetLife Stadium de East Rutherford, dans le New Jersey. L’équipe des Broncos de Denver de Peyton Manning affrontera l’équipe des Seahawks de Seattle menée par Russell Wilson. Mais en attendant, retour sur cet événement devenu incontournable en Amérique.
Une première cette année. Le Super Bowl XLVIII, l’évènement tant attendue se déroulera dans un stade… à ciel ouvert mais également dans la région du Grand New York. Un inédit pour ce 48ème Super Bowl puisqu’il est organisé non pas par un État mais par deux : Celui de New York ainsi que celui du New Jersey.
Cette grande finale du Super Bowl annuelle de la ligue nationale de football américain réuni en moyenne pas moins de 110 millions de personnes chaque année. Mais pourquoi ? Et bien tout simplement car « Le football est très populaire et qu’il a été commercialisé. En Amérique, nous avons plusieurs grands championnats sportifs comme « World Series« , « Final 4« … Mais le Super Bowl reste le plus grand de tous. J’ai grandi en le regardant et c’est presque une véritable tradition pour moi. » explique Jonathan Smith, un américain résidant dans la ville de Lafayette, en Indiana.
ZOOM sur les deux équipes phares de la saison 2013
L’équipe des Broncos de Denver et celle des Seahawks de Seattle ont remporté les finales de l’American Football Conference ainsi que celle de la National Football Conférence. Ces deux équipe ont eu une saison assez similaire puisqu’elles ont eu le même bilan 13-3 et ont toutes deux fini en tête de leurs conférence respectives. C’est un parcours sans faute et identique. C’est la première fois pour ces deux équipes depuis l’année 2009, qu’elles parviennent à atteindre la finale du Super Bowl.
Les Broncos de Denver, entrainés par John Fox, ont été les favoris cette année, grâce notamment à leur quaterback Peyton Manning mais aussi grâce à leurs choix d’armes offensives. Lors de leur neuvième finale de conférence, les Broncos ont été opposé aux Patriots à domicile. Une victoire gagnée de 26 à 16 qui leur a permis d’atteindre le Super Bowl XLVIII.
On peut dire que l’équipe de Denver est une vraie habituée du Super Bowl, avec pas mois de huit participations à son compteur dont deux victoires.
Entraînés par Pete Carroll, les Seahawks reviennent de loin. L’équipe de Seattle ne compte qu’une seule participation à la finale du Super Bowl – en 2005 – et zéro victoire. Pour leur troisième finale de Conférence, les Seahawks ont affronté les 49ers dans un match très serré. L’équipe californienne a dominé le match durant une bonne partie. Mais l’équipe de Seattle s’est réveillée en fin de match, remportant ainsi une victoire difficile avec un score de 23 à 17 qui leur a assuré une place pour la finale du Super Bowl XLVIII, et cela, huit ans après leur défaite en 2005.
Les deux équipes joueront donc leur retour dans la compétition ainsi que leur place sur le podium lors de la finale du 2 février prochain.
Des prix qui flambent pour un business exorbitant
Assister au match de la finale du Super Bowl relève d’une très grande difficulté pour les Américains… Le prix des billets étant déjà très élevés cette année, ils ont explosé de manière assez significative allant à plus de $1000 pour les sièges les plus bas de gamme. Un évènement incontournable mais aussi un énorme business pour l’économie américaine. » Il n’y a pas de doute, l’impact économique sur la ville qui l’accueil est important. Sans parler de l’impact des publicités présentes lors de cet évènement pour la télévision » déclare Jonathan Smith avant d’ajouter : « Moi je n’irai pas au stade. Je regarderai le match de mon chaleureux foyer en compagnie de mes amis. Les places sont beaucoup trop chères… »
Le Super Bowl est l’occasion de découvrir des publicités inédites conçu spécialement pour cet évènement mais également une occasion de se distraire lors de la mi-temps par un spectacle. Et cette année, le show est assuré par le chanteur Bruno Mars qui divertira son public accompagné par le groupe Red Hot Chili Peppers.
Les Américains en sont raide dingues et ne peuvent concevoir cette finale sans une once de publicité et de chanson. Du côté des publicités, nous pourrons retrouver Mercedes, Coca-Cola, Toyota, Taco Bell, Volkswagen…parmi les dizaines de marques y participant. Cependant, un grand nombre de marques ont décidé de dévoiler leur publicité avant l’heure et ainsi de rompre la tradition.
Une publicité interdite au Super Bowl 2014 pour avoir attaquer deux autres annonceurs:
Le Super Bowl est le lieu de tous les superlatifs…. Et pour cela, il sera suivit par le monde entier, la retransmission étant assurée par la chaine américaine « Fox ».
En France, il sera possible de suivre la finale du Super Bowl XLVIII en direct, à partir de 00h00 sur les chaines de « W9 » ou de « BeIN Sports ». W9 ayant déjà diffusé les précédentes finale du Super Bowl XLVI et XLVII.
Barbara Tornambé