Alors que l’année 2014 a été riche en grands évènements sportifs, 2015 comptera également son lot de compétitions et tournois à suivre. ParlonsInfo vous propose un tour d’horizon des dates à cocher sur votre calendrier.

 

  • Du 15 au 24 janvier: Championnats du Monde de handball

Le Qatar accueille la 24e édition de la coupe du monde de Handball, 24 nations s’affrontent dans un tournoi de type poules/élimination directe pour tenter de succéder à l’Espagne, équipe organisatrice et tenante du titre en 2013. La France devra batailler pour sortir de son groupe, composé de l’Espagne, du Danemark et de la Croatie, mais nos Experts, auréolés de leur titre de champions d’Europe, nous ont maintes fois montré que rien ne leur est impossible.

  • Du 17 janvier au 8 février: Coupe d’Afrique des Nations (football)

Sujette à controverse pour cause d’épidémie d’Ebola, l’organisation de la prestigieuse coupe Africaine a finalement été attribuée à la Guinée équatoriale (et le Maroc, organisateur initial, et qui souhaitait un report pour cause d’épidémie, disqualifié pour les deux prochaines éditions.) De plus, avec la non qualification des Nigérians, derniers vainqueurs de l’épreuve, la compétition s’annonce plus ouverte que jamais, avec quatre ou cinq équipes qui peuvent prétendre au titre, sans compter le lot habituel de surprises que réserve une compétition à élimination directe.

  • Du 19 janvier au 1er février: Open d’Australie (tennis)

Premier tournoi du Grand Chelem de l’année sur le synthétique de Melbourne, occasion pour les joueurs de remporter un premier trophée majeur pour la saison. Lors de la dernière édition, Stan Wawrinka avait créé une mini surprise en s’imposant, nul doute que ces concurrents du haut de classement ATP voudront commencer l’année du bon pied. Et pourquoi pas créer la surprise pour l’un de nos Français?

  • Du 6 février au 21 mars: Tournoi des VI nations (rugby à 15)

La France, l’Italie, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles se retrouvent en ce début 2015 pour voir si leurs tests matchs de l’entre saison ont portés leur fruits. L’an dernier, l’Irlande a remporté le trophée juste devant l’Angleterre, à la faveur d’une différence de points favorable, le XV de la Rose voudra probablement laver cet affront, mais il ne faudra pas négliger non plus les autres candidats. Le tournoi promet d’être ouvert, comme l’an dernier où quatre équipes s’étaient tenues en 2 points. L’Italie quant à elle devra montrer que les 0 points de la dernière édition n’étaient qu’un simple accident.

File:Six Nations Triple Crown.jpg

Comme chaque année, le gratin du Rugby européen s’affrontera durant deux mois. (photo: Blackcat | licence CC)

  • Du 6 au 8 mars: Championnats d’Europe en Salle (athlétisme)

26 épreuves, 13 masculines, 13 féminines, du 60m à l’heptathlon en passant par le saut à la perche où le saut en longueur : la ville de Prague, en République Tchèque sera pendant deux jours le théâtre d’une compétition acharnée pour la 33e édition de ces championnats.

  • Du 9 au 12 avril: Championnats d’Europe (judo)

Au Royaume-Uni, l’Emirates Arena de Glasgow est un lieu de prédilection pour l’organisation de compétitions sportives. Et c’est ce complexe ultra moderne que la Fédération internationale de judo a choisi pour organiser cette édition des championnats d’Europe, pour lesquels il faudra compter sur tous les poids lourds (et même les plus légers) du Judo européen.

  • Du 1er au 12 mai : Championnats du monde (hockey sur glace)

Qui a dit que le hockey sur glace était un sport américain? Cela fait depuis 2007 qu’aucune équipe du continent Américain n’a remporté ce trophée. L’an dernier, c’est la Russie qui avait remporté l’épreuve, et cette année, à Prague, la Finlande, la République Tchèque, la Suède et le Danemark, les meilleures équipes de ces dernières années, vont tenter de remporter le titre. Et pourquoi pas un outsider?

  • Du 25 mai au 7 juin: Roland-Garros (tennis)

On ressort la terre battue du côté de la Porte d’Auteuil. Les travaux de rénovation terminés, les joueurs disposeront de condition optimales durant tout le tournoi. Nadal, Djokovic et Federer, le trio qui règne sur le tennis mondial depuis tant d’années feront à nouveau vibrer les murs du court Suzanne Lenglen. Nos Français, toujours boostés par la présence de leur public, pourront également croire en leur chance!

  • 6 juin: Finale de la Ligue des Champions (football)

C’est la plus importante compétition de clubs. Cette année encore, le Real Madrid paraît favori. Cependant, en football, tout peut arriver, et chaque équipe qui atteint les 8e de finale peut prétendre à la victoire. Pour le PSG et Monaco, il faudra respectivement passer par Chelsea et Arsenal, deux monuments du football anglais, si nous voulons continuer à rêver.

File:UEFA Champions League 2010.JPG

Le Real saura-t-il créer l’exploit en remportant une deuxième Ligue des Champions consécutive? (photo: campeones 2008 | licence CC)

  • Du 29 juin au 12 juillet: Wimbledon (tennis)

Après la terre battue, le gazon. Peu de repos pour les stars du tennis mondial, qui enchainent deux grands chelems en moins de deux mois. En théorie, un tel enchaînement devrait favoriser les surprises, les joueurs éliminés rapidement à Paris disposant de plus de temps pour préparer Londres. Seulement, la théorie à rarement sa place en tennis, surtout lorsqu’il s’agit d’un tournoi majeur.

  •  Du 13 au 19 juillet : Championnat du Monde (escrime)

Moscou accueille pour la 2ème année consécutive les championnats du Monde d’Escrime. Fait important, cette compétition est celle qui rapporte le plus de points lors des comptes de la saison en cours. Ces 13 épreuves ne sont donc pas à négliger.

  • Du 10 au 16 août : Championnats du Monde (badminton)

La Chine, dernier vainqueur, remettra son titre en jeu à Djakarta, en Indonésie. Les Indonésiens devront, eux, faire mieux que l’an dernier (une seule médaille de bronze) devant leur public afin de faire bonne figure.

  • Du 31 août au 13 septembre : US Open (tennis)

Dernier grand chelem de la saison, il faudra confirmer la forme (ou méforme du moment). Dernière chance également d’engranger un nombre significatif de points pour le classement ATP.

  • Du 4 au 20 septembre : Championnat d’Europe (basket)

Les bleus, champions d’Europe en titre, accueillent cette fois la phase finale de la compétition à Lille. L’occasion de bien montrer que la forme du moment n’est pas due à la chance, mais bien à une équipe qui joue bien, à des joueurs qui savent jouer ensemble.

File:Tony Parker Eurobasket 2011.jpg

Contrairement à la dernière Coupe du Monde, Tony Parker devrait faire partie du groupe France pour cet Euro à domicile. (photo : Christopher Johnson | Licence CC)

  • Du 18 septembre au 11 octobre : Coupe du Monde (rugby)

L’Angleterre accueillera l’édition 2015 de cette jeune compétition (c’est seulement la 8e édition). Avec de ce fait des supporters qui viendront de tout le Royaume-Uni soutenir leur équipe, l’ambiance risque d’être chaude dans les 13 stades sélectionnés (dont quatre offrent une capacité supérieure à 70 000 places).

Pour conclure ce calendrier, le mois de novembre 2015 sera consacré aux masters de tennis.

Quel(s) que soi(en)t le(s) sport(s) que vous suivez, 2015 risque d’être à nouveau une année riche en émotions, en victoires, en défaites, mais surtout, cette année 2015 nous promet de beaux moments de sport.

 Antoine Ballet